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Meilleures pratiques d'attraction et de fidélisation du personnel en contexte de pénurie de main-d'œuvre

Présentation

Contexte

Difficile de chiffrer précisément le nombre actuel de postes offerts et qui ne sont pas comblés sur le marché du travail québécois. Cette situation dépend de plusieurs facteurs tels que le secteur économique, la région géographique et la saisonnalité. Nous savons cependant qu’il y a eu des périodes au cours des dernières années où le taux de chômage au Québec était relativement faible, ce qui indique que plus de postes vacants ne trouvent pas preneur à cause de cette situation. La pénurie de personnel est un véritable enjeu au Québec en ce moment. De plus, nous constatons qu’un nombre non négligeable d’employés quittent leurs postes pour rejoindre d’autres organisations.

Quelles sont les pratiques mises de l’avant par les organisations qui réussissent à engager du personnel et parviennent à le fidéliser?

Cette formation vous permettra d’enrichir les processus de dotation de votre organisation pour trouver le candidat idéal et de comprendre les critères de fidélisation des ressources humaines de votre organisation.

Lire l'entrevue avec Hugues Desrochers, formateur

Objectifs

Au terme de cette formation, les personnes participantes seront en mesure :

  • De comprendre les enjeux actuels en matière de dotation et de fidélisation du personnel de leur organisation
  • D’ajuster les processus de dotation de personnel au sein de leur organisation notamment par la présentation attrayante de la culture organisationnelle et l’utilisation d’un modèle d’écoute axé sur la recherche d’un potentiel arrimage entre les talents et compétences de la personne candidate interviewée avec les besoins actuels et futurs de l’organisation
  • D'identifier des stratégies de fidélisation pertinentes pour leur organisation
  • D’élaborer un plan de mise en place de stratégies évolutives et pertinentes de fidélisation visant à renforcer l’engagement et la loyauté des membres pour leur organisation

Public cible

  • Professionnels et professionnelles des ressources humaines et des relations de travail
  • Conseillers et conseillères en gestion des ressources humaines
  • Chasseurs de tête
  • Gestionnaires
  • Représentants et représentantes syndicaux
  • Consultants et consultantes en gestion des ressources humaines
  • Toutes personnes concernées par la dotation et la fidélisation du personnel

Contenu

Contenu

La dotation

  • Enjeux de recherche et de conservation de talents pour les organisations
  • Causes de départ des employés
  • Recrutement actif et passif
  • Stratégies d’amélioration de l’image de marque de votre organisation

La fidélisation

  • Stratégies de rétention des talents
  • Méthodes de fidélisation
  • Création d’environnement de travail suscitant l’engagement et la loyauté

Approche pédagogique

L'approche expérientielle selon de modèle proposé par David Kolb

 Expérience concrète : nous commencerons par tenter, en petit groupe de découvrir des solutions à vos problèmes de dotation et de fidélisation.

  1. Observation réfléchie: ensemble nous étudierons les solutions proposées, bénéficiant ainsi des expériences vécues par les membres du groupe (quelles soient concluantes ou pas).
  2. La conceptualisation abstraite : le formateur proposera des modèles théoriques adaptés aux situations actuelles autant en dotation qu’en fidélisation du personnel.
  3. L’expérimentation active : vous utiliserez votre nouvelle compréhension des problèmes en matière de dotation et de fidélisation du personnel pour créer un plan d’action visant à atteindre vos objectifs à la lumière des cadres théoriques nouvellement acquis.

 Ce modèle en cycle relie d’une part pratique et théorie et d’autre part réflexion et action.

Personnes formatrices

Hugues Desrochers

HUGUES DESROCHERS

Hugues Desrochers est un gestionnaire retraité du réseau de la santé du Québec. Il enseigne aux adultes à titre de chargé de cours à l’Université de Sherbrooke depuis 1991. Diplômé en gestion du personnel et relations industrielles en 1980, il a durant 30 ans œuvré dans diverses organisations du réseau de la santé tout en maintenant un intérêt soutenu pour l’enseignement et la recherche universitaire. Il est titulaire d’un diplôme en Andragogie en 1991 et d’une maitrise en science de l’éducation en 1995. Son intérêt pour le partage des connaissances perdure à travers le temps. Il croit qu’aujourd’hui plus que jamais, le concept de l'apprentissage tout au long de la vie propose un des secrets de l’adaptation continue des individus tant au niveau personnel que professionnel. Bien qu'il n'existe pas de définition normalisée de « l'apprentissage tout au long de la vie » il est généralement accepté comme faisant référence au fait que pour être efficace dans toutes nouvelles situations la personne doit apprendre toute sa vie.

Dans cet esprit, il vous propose aujourd’hui cette formation de sept heures visant à vous permettre d’élaborer un plan de mise en place de stratégies novatrices en matière de dotation et de fidélisation pour votre organisation.

 

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Inscription régulière à 30 jours ou moins avant la formation 495,00 $

Inscription hâtive à 30 jours ou plus avant la formation 445,00 $

Inscription UdeS pour étudiant, diplômé ou employé 445,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription incluent le matériel de cours.

Une pause-café est incluse lors des formations en présentiel.

Politique d'annulation et d'abandon

Horaire

Campus de Longueuil

28 novembre 2024

  • 8 h 30 à 16 h 30 (pause d'une heure pour le diner)