Aller au contenu

Milieux de pratique et diversité de croyances

Présentation

Contexte

Le Centre d’études du religieux contemporain (CERC) organise chaque année une école d’été dans le cadre de ses programmes d’études supérieures. Le CERC offre la possibilité aux personnes professionnelles de participer à cette école d’été en suivant le programme complet, ou des blocs thématiques, en formation continue (sans crédit universitaire).

École d’été 2024 - Intervention auprès d’enfants/adolescents et diversité de croyances

Intervenir dans un monde pluraliste constitue un défi de taille pour bien des personnes professionnelles. La diversité de notre monde actuel reflète une variété de pratiques à l’endroit des enfants qui exige une certaine compréhension par les milieux de l'intervention.

Policiers, travailleurs sociaux, médiateurs interculturels, intervenants communautaires, enseignants ou psychologues peuvent en effet faire face à des situations qui témoignent de certaines pratiques qui leur sont méconnues. Ainsi, la réalité sociale est de plus en plus liée à des problématiques indissociables du religieux contemporain et les personnes qui interviennent auprès de parents ou d’enfants sont parfois mal outillées. La formation vise à ce que les personnes participantes puissent y voir une application directe dans leur champ d'activités.

L’École d’été 2024 est sous la responsabilité de Lorraine Derocher, Ph. D. 

Madame Derocher est docteure en Études du religieux contemporain et sociologue des religions, professeure associée au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke, et membre régulière du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill. Elle s’intéresse aux enfants élevés au sein de groupes sectaires. Ses recherches apportent des réponses aux intervenants en ce qui a trait aux interventions de protection de l’enfance dans les sectes religieuses et communautés fermées. Autrice, enseignante, formatrice et consultante sur le phénomène sectaire, elle aborde de façon plus large l’impact d’une représentation erronée de ces groupes sur le travail des professionnels qui ont à intervenir dans ces milieux.

L'horaire complet et les détails de l'événement sont disponible sur le site Web de l’École d’été .

Approche pédagogique

Le cours se tiendra dans les locaux du Campus principal et du Campus de Longueuil en alternance, tout en étant diffusé en ligne en mode synchrone. Les cours s’étaleront sur 10 jours non consécutifs, soit 6 mercredis soir et 4 samedis. Une conférence publique complètera la formation. Des exercices en classe, des discussions et des ateliers dynamiseront le cours.

Public cible

  • Personnes intervenant dans tout secteur
  • Personnes étudiantes

Note

Une attestation de participation sera remise par courriel aux personnes qui se sont dûment enregistrées au cours de l’événement.

Tarifs et horaires

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Programme complet, incluant la conférence publique - 43,5 heures 575,00 $

Conférence publique - Familles et religions devant les tribunaux québécois 29 mai, 12h00-13h30 Gratuit

Bloc 1 - Croyances, rituels et pratiques ayant trait aux enfants au sein de grandes religions : 21 h 325,00 $

Bloc 2 - Protection des enfants et adolescents évoluant dans un contexte radical : 12 heures 185,00 $

Bloc 3 - L’enfant hospitalisé : prendre soin des croyances : 9 heures 145,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Options supplémentaires

Si vous avez choisi l'inscription aux blocs 1, 2 ou 3, ou à la conférence publique, il vous sera possible, lors du processus d'inscription, d'ajouter une ou des options parmi les suivantes à votre inscription principale (par exemple, vous pourriez vous inscrire au Bloc 1 et ajouter l'option du Bloc 2) :

  • Bloc 2 - Protection des enfants et adolescents évoluant dans un contexte radical : 12 heures - 25 PM mai; 15 et 19 juin
  • Bloc 3 - L’enfant hospitalisé : prendre soin des croyances : 9 heures - 1er et 29 mai; 12 juin
  • Conférence publique du 29 mai, 12h00-13h30 - GRATUIT

Politique d'annulation et d'abandon