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Sensibilisation aux réalités des Premiers Peuples

Présentation

Formation offerte au personnel de l'UdeS.

Contexte

Plusieurs rapports, dont celui de la Commission Viens (2019), demandent désormais d’« Inclure, en collaboration avec les autorités autochtones, un volet sur les Premières Nations et les Inuit du Québec dans les parcours de formations collégiales et universitaires menant à une pratique professionnelle » (CERP, 2019, 23). En réponse à ces recommandations, l'Université de Sherbrooke a développé, de concert avec des personnes représentantes d’organisations autochtones, le Plan d’action pour et avec les peuples autochtones.

Parallèlement, dans le cadre de la démarche institutionnelle en faveur de l’équité, la diversité et de l’inclusion (EDI), les personnes œuvrant en EDI ont exprimé le besoin de bénéficier d’une formation sur différentes thématiques, notamment celles qui concernent les Premiers Peuples. Cette formation vise à renforcer leur capacité à jouer un rôle actif au sein de notre organisation. Nous souhaitons également offrir cette même formation aux membres du personnel de l’UdeS interpellées par la nécessité d'inclure, de façon culturellement respectueuse et pertinente, les réalités, les savoirs et les cultures autochtones en contexte universitaire. La formation présentera des outils essentiels pour sensibiliser la communauté UdeS aux réalités autochtones dans le but de favoriser un environnement inclusif et respectueux.

Objectifs

Cette formation vise à sensibiliser les membres du personnel de l’UdeS aux réalités autochtones historiques et contemporaines, en exposant les enjeux et obstacles rencontrés par les personnes étudiantes autochtones en contexte universitaire. Se familiarisant avec la richesse des savoirs et des cultures chez les Premiers Peuples, les personnes participantes seront plus à même de réfléchir aux moyens de les inclure de façon culturellement pertinente dans les services et les pratiques et de s’y engager.

Public cible

Le personnel œuvrant en EDI à l’UdeS ainsi que le personnel de l’UdeS qui s’intéresse à ce sujet.

Note

Pour information supplémentaire : USherbrooke.ca/autochtones

Contenu

Contenu

Les conférencières dressent d’abord un portrait des réalités autochtones historiques et contemporaines, en lien avec l’éducation et plus précisément, l’enseignement supérieur. Certaines actions mises en œuvre à l’Université de Sherbrooke pour participer à l’effort d’autochtonisation sont par la suite exposées en vue de sensibiliser de d’inspirer les personnes participantes. Se familiarisant avec les réalités, les savoirs et les cultures des Premiers Peuples, ces dernières seront plus à même de réfléchir aux moyens de les inclure de façon culturellement pertinente et sécuritaire dans les services et les pratiques, en vue de s’engager concrètement sur le chemin de la décolonisation.

Approche pédagogique

Dans une approche immersive et multimodale arrimée aux principes de la pédagogie autochtone, les personnes participantes sont invitées à s’impliquer activement en prenant part aux échanges et activités interactives proposées lors de la formation.

Personnes formatrices

Patricia-Anne Blanchet
 

PATRICIA-ANNE BLANCHET

Patricia-Anne Blanchet occupe les fonctions de conseillère en pédagogie autochtone. Elle y coordonne le comité M8wwa   mamu qui œuvre, avec de nombreux partenaires autochtones, à l'inclusion des perspectives autochtones dans la formation à l'enseignement. Également doctorante, chargée de cours et artiste-pédagogue spécialisée en didactique de l'art dramatique et de l’oral, ses intérêts de recherche portent sur l’éducation théâtrale et l’oralité en contexte autochtone. Patricia-Anne agit également comme consultante et conceptrice pédagogique pour des organisations autochtones (Centre des Premières Nations Nikanite, Regroupement des Centres d'amitié autochtones du Québec, Boîte Rouge Vif, etc.). Elle est membre étudiante de plusieurs centres de recherche (Collectif CLÉ, CERCA-A), GRET-UQAM, RéQEF, etc.).

 

Jessie Lepage

JESSIE LEPAGE

Jessie Lepage est Innu de la Nation des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh. Étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, ses intérêts de recherche portent sur le parcours d’élèves autochtones qui ont suivi une formation professionnelle délocalisée en communauté autochtone ainsi que sur le concept de sécurisation culturelle et sociale en éducation. Inhalothérapeute de formation, Jessie a fondé et préside de comité de sécurisation culturelle chez AirMedic. Elle est membre étudiante du Centre d’études et de recherche sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et du Centre interuniversitaire d’études et de recherche autochtone (CIÉRA).

 

Tarifs et horaires

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Régulier Gratuit

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Politique d'annulation et d'abandon