Sensibilisation à l’interculturel : une introduction
Présentation
Formation offerte aux professeures et professeurs et chargés et chargées de cours de l'UdeS
Cette formation est offerte en collaboration avec USherbrooke international.
Contexte
Dans sa plus récente planification stratégique, l’Université de Sherbrooke s’engage à œuvrer pour une société plus équitable et plus inclusive. Les membres du personnel ont ainsi la possibilité de contribuer au mieux vivre et réussir ensemble. Cet atelier de sensibilisation vise donc à prendre conscience des enjeux, biais et postures facilitantes pour contribuer à la qualité de notre milieu de travail et de vie en contexte de diversité ethno-culturelle.
Dans le cadre de la démarche institutionnelle en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), les personnes œuvrant dans ce domaine, ainsi que le personnel enseignant et les gestionnaires, ont exprimé le besoin de bénéficier de formations sur diverses thématiques. Ainsi, cette formation vise à renforcer leur capacité à jouer un rôle actif au sein de notre organisation en interculturel.
Objectifs
Au terme de cette courte formation, les personnes participantes seront sensibilisées aux enjeux de l’interculturel et auront développé le réflexe de décentration et d’autres clés interculturelles leur permettant de favoriser concrètement des pratiques plus inclusives.
Contenu
Contenu
- Principe de décentration
- Clés d’interprétation interculturelles
Approche pédagogique
Présentations interactives, discussions et mises en situation
Personnes formatrices
FRANÇOISE BLEYS
Docteure en littératures anglophones, Françoise travaille en recherche et développement en interculturel et internationalisation à USherbrooke international. Elle enseigne la communication et l’interculturalité ainsi que le management de la diversité (maîtrise en médiation interculturelle et école de gestion), et intervient sur ce sujet dans des contextes corporatifs. Elle a dirigé le centre de langues de l’UdeS pendant douze ans, y déployant divers programmes en langues et interculturel et plusieurs projets d’innovation touchant les compétences de plurilinguisme et de communication dans les disciplines.
BÉNÉDICTE THÉRIEN
Ingénieure en environnement de formation, Bénédicte Thérien est conseillère aux relations internationales et à l’interculturel à l’UdeS. Auparavant, elle était coordonnatrice d’un programme de 2e cycle en environnement impliquant la gestion des partenaires internationaux, la mobilité étudiante et la réussite des étudiants internationaux. Elle possède diverses expériences de consultation, d’enseignement, de bénévolat et de vélo un peu partout dans le monde.
Tarifs et horaires
Tarif
Types d'inscriptionPrix
Régulier Gratuit
Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.