Aller au contenu

Université de Sherbrooke et rédaction inclusive

Présentation

Formation offerte au personnel de l'UdeS.

Contexte

Après avoir préconisé pendant plusieurs années une rédaction dite épicène, l’Université de Sherbrooke s’est mise à la rédaction inclusive, dans la foulée de sa directive sur le même thème. Les membres du personnel ont ainsi la responsabilité de rédiger de façon plus inclusive dans tous les textes publiés par l’Université, qu’ils soient à caractère pédagogique, administratif, promotionnel ou informatif.

Cet objectif d’envergure peut se réaliser à l’aide de quelques principes de base en rédaction inclusive, mais surtout en gardant à l’esprit qu’un texte réussi conserve sa facilité de lecture.

Dans le cadre de la démarche institutionnelle en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), les personnes œuvrant en EDI ont exprimé le besoin de bénéficier de formations sur différentes thématiques liées à l’EDI. Ainsi, cette formation vise à renforcer leur capacité à jouer un rôle actif au sein de notre organisation.

Objectifs

Intégrer la rédaction inclusive dans ses communications, en respectant les principes de rédaction choisis par l’Université de Sherbrooke pour favoriser un environnement inclusif et respectueux.

Public cible

Tout le personnel de l’Université de Sherbrooke ayant à rédiger des textes institutionnels. En particulier, le personnel responsable des dossiers d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

Cette formation est offerte en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines.

 

Contenu

Contenu

  • Principes de rédaction inclusive choisis dans le Guide de rédaction inclusive de l’Université de Sherbrooke, avec contextes sociaux et communicationnels dans lesquels ces choix s’inscrivent
  • Réponses à des questions fréquentes (ex. « Pourquoi éviter les formes tronquées comme étudiant/E/s ou professeur.e.s? », « Par quoi remplacer ces formes pour favoriser l’inclusion? », « Quand doit-on répéter l’adjectif dans les doublets? », « Pourquoi ne pas tout remettre au masculin? », etc.
  • Exercices sur les procédés recommandés dans différents contextes (ex. textes administratifs vs promotionnels) et quiz sur la formation des doublets
  • Ressources complémentaires gratuites pour mieux comprendre la rédaction inclusive et mieux l’intégrer dans ses pratiques

Approche pédagogique

Présentation interactive centrée sur le milieu universitaire, intégrant des exercices pratiques.

Personnes formatrices

Caroline Dubois

CAROLINE DUBOIS

Caroline Dubois enseigne la rédaction, la révision et les sciences du langage depuis près de 25 ans à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse à la rédaction inclusive dans l’optique plus générale de la lisibilité des textes et de l’évolution des normes linguistiques. Elle détient un doctorat en études françaises et a récemment remporté le Prix grande distinction en enseignement de l’Université de Sherbrooke.

Tarifs et horaires

Tarif

Types d'inscriptionPrix

Régulier Gratuit

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Politique d'annulation et d'abandon