Soirée d'excellence de l'OIQ

La plus haute distinction de l’OIQ au professeur Tagnit-Hamou

Le Pr Arezki Tagnit-Hamou a remporté la plus haute distinction de l'OIQ : LE GRAND PRIX D'EXCELLENCE PROFESSIONNELLE.
Photo : Arianne Nantel Gagnon

Lors de la Soirée d'excellence de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), qui a eu lieu à Montréal le 29 mai dernier, le professeur Arezki Tagnit-Hamou a remporté la plus haute distinction de l’Ordre, soit le GRAND PRIX D’EXCELLENCE PROFESSIONNELLE.

Sur le site de l'OIQ, on décrit ce prix ainsi: «Ce grand prix est une haute distinction qui vise à reconnaître l’excellence de la pratique professionnelle d’un membre ou d’une membre sur la base des quatre valeurs fondamentales de la profession soit la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social. Le lauréat ou la lauréate est ainsi proposé en modèle à l’ensemble des membres, en prenant en considération à la fois ses réalisations (savoir-faire) et son attitude professionnelle (savoir-être).»

Ce prix vient à un point nommé pour reconnaitre le travail que nous faisons depuis 30 ans pour diminuer l’empreinte carbone du béton. Les défis sont très importants, mais, à l’UdeS, nous avons l’expertise et les étudiants et les étudiantes pour les relever. Nous devons former les ingénieurs et ingénieures de demain à la frontière entre le génie et le développement durable.

Professeur Arezki Tagnit-Hamou

Professeur titulaire au Département de génie civil et de génie du bâtiment, le professeur Tagnit-Hamou laisse une trace professionnelle significative dans le domaine du ciment et du béton depuis plus de 30 années. Il s’intéresse au développement durable du béton et des matériaux cimentaires alternatifs et il est l'auteur de plus de 200 articles techniques et scientifiques évalués par des pairs dans des revues et conférences internationales.

Dans l'ordre, Alexandre Goulet, directeur du développement (Faculté de génie), Ahde Mouafikoune, directrice du Centre de développement professionnel de la Faculté de génie, Gabrielle Blackburn, directrice du développement (Faculté de génie), Chloé Legris, Pr Arezki Tagnit-Hamou, Sophie Larivière-Mantha, présidente de l'OIQ, Mathieu Nuth, professeur au Département de génie civil et génie du bâtiment, Robert Raymond, Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie.
Photo : Arianne Nantel Gagnon
Plusieurs finalistes de chez nous!

Plusieurs personnes ayant un passé ou un présent associé à la  Faculté de génie étaient également en nomination lors de cette soirée dans différentes catégories (en gras: ils ou elles ont gagné!).

Pr Arezki Tagnit Hamou
Finaliste Grand Prix d’excellence professionnelle 2024 OIQ

Louis Goudreau (B. Génie électrique 1982)
Finaliste Grand Prix d’excellence professionnelle 2024 OIQ

Khalid Ouakarame (B. Génie chimique 2013, M. Génie chimique 2016)
Finaliste Prix de la présidence pour implication exceptionnelle à l’Ordre 2024 OIQ

Alexandre Piché (B. Génie Informatique 2004, M. Gestion de l’ingénierie 2013)
Finaliste Honoris Genius — Engagement social

Chloé Legris (B. Génie mécanique 1999)
Finaliste Honoris Genius — Entrepreneuriat

Robert Raymond (B. Génie civil 1987)
Finaliste Honoris Genius — Mentorat

Mélanie Théberge (B. Génie civil 2000)
Finaliste Honoris Genius — Progression des femmes dans la profession

Alexis Larivée (B. Génie mécanique 2018)
Projet : « Envol » usine d’insectes

Vincent Maffolini (B. Génie civil 2011)
Projet : Nouvel édicule à la station de métro Vendôme

Jonatan Beauchamp (B. Génie civil 2013, M. Génie civil 2016)
Finaliste Honoris Genius — Projet d’ingénierie

Julien Lévesque (B. Génie civil 2014)
Finaliste Honoris Genius — Développement durable
Projet : Cloacothermie pour les bureaux d’Équipe Laurence

Quelques faits saillants de la recherche du Pr Tagnit-Hamou
- Ses recherches sur la poudre de verre ont permis la normalisation d’un nouvel ajout cimentaire dans le béton qui a été standardisé à travers le monde.
- Directeur du Groupe de recherche sur le ciment et le béton de l’UdeS
- Titulaire de la chaire SAQ de recherche sur la valorisation du verre dans les matériaux depuis 2004
- Fondateur du Laboratoire International Associé sur les éco-bétons ECOMAT (UGE- Université de Sherbrooke) - Directeur du Pôle d’excellence sur le béton bas-carbone (en développement)
- Membre de comités techniques de l'American Concrete Institute (ACI), de l'ASTM, de la RILEM et de l'Association canadienne de normalisation (CSA)