Meet & Fabrik L'EXPO

Trois équipes sherbrookoises brillent en France

Dans l'ordre habituel : Sophie Stratford, Philippe Warren, Jonathan Oreste Maruca, Elizabeth Rivard, Isaac Malette Cayer et Diego-Alonso Leblanc-Romero.
Photo : Fournie

La grand-messe annuelle de l’ingénierie, l’Expo MégaGÉNIALE, continue de faire sensation! Cette grande exposition, qui met en vedette les projets innovateurs des étudiants et étudiantes de la Faculté de génie depuis maintenant 30 ans, a inspiré la création d’un évènement semblable en France.

L’Université de Lyon a récemment organisé la première édition de Meet & Fabrik L'EXPO, un évènement inspiré de l’Expo MégaGÉNIALE, la plus grande foire du génie universitaire au Canada. Cette exposition française présente des prototypes étudiants provenant de la région Lyon Saint-Étienne. Afin de souligner ce partenariat d’envergure, l’Université de Sherbrooke a été invitée à présenter trois projets issus des dernières éditions de l’Expo MégaGÉNIALE.

Les projets des équipes Oscar, Amara et Artémis ont été choisis pour représenter la diversité des prototypes fabriqués à l’Université de Sherbrooke. Le choix n’a pas été de toute simplicité : le transport de matières dangereuses, comme les batteries au lithium, le choix de caissons adaptés, le poids, faisaient aussi partie des facteurs à considérer.

Le doyen de la Faculté de génie, le Pr Jean Proulx, accompagnant Jonathan Oreste Maruca, Diego-Alonso Leblanc-Romero, Isaac Malette Cayer, Catherine Williams , Elizabeth Rivard, Carine Huillier de USherbrooke International, Philippe Warren et Sophie Stratford.
Photo : Fournie

La réalisation de leurs prototypes leur a permis de voyager à l’étranger, offrant ainsi aux étudiants et aux étudiantes une expérience internationale inédite. Ce déplacement a été rendu possible grâce à des partenariats importants, notamment, le Fonds d’aide à l’engagement étudiant de l’Université de Sherbrooke et le Fonds de coopération franco-québécois du bureau France du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Ces organisations ont contribué au financement du voyage en Europe, faisant rayonner le savoir-faire sherbrookois sur la scène internationale.

Une fois en Europe, les équipes choisies ont reçu un accueil chaleureux de la part de l’équipe de la Fabrique de l’Innovation. Cet espace, dédié à la créativité et à la collaboration interdisciplinaire, offre un environnement propice à l’innovation, avec des ateliers bien équipés et des espaces de travail collaboratifs. Lorsqu'ils se sont rendus aux ateliers de la Fabrique de l’Innovation pour réassembler leurs robots, l’équipe française les a accueillis avec des pâtisseries et leur a fait découvrir l’atelier. Ils ont ainsi pu échanger sur leurs projets respectifs, partageant des idées et des méthodes de travail.

Isaac Malette Cayer, membre du projet Amara, a exprimé sa joie de voir l’intérêt manifesté par les gens à l’étranger pour leurs projets. Il a mis en évidence l’importance d’interagir avec les autres étudiants et les professionnels, ce qui permet d’enrichir ses connaissances et sa perspective.

Cette expérience nous a permis d’élargir notre réseau de contacts, de découvrir les réalités d’un marché à l’international et évidemment de visiter la France!

Diego-Alonso Leblanc-Romero, de l’équipe Oscar

Sophie Stratford, Elizabeth Rivard, Diego-Alonso Leblanc-Romero, Isaac Malette Cayer, Jonathan Oreste Maruca, Philippe Warren et Catherine Williams
Photo : Fournie

Ces rencontres internationales offrent bien plus que la simple possibilité d’échanger des connaissances. Elles constituent également un excellent moyen de créer des liens avec d’autres personnes ayant des intérêts similaires, ce qui peut déboucher sur l’élaboration de nouveaux projets. Pour les personnes étudiantes, c’est une occasion incomparable d’explorer différentes manières de travailler et d’aborder des enjeux, tout en apportant leur propre perspective à leurs projets respectifs. En encourageant de telles interactions, nous contribuons à la mise sur pied d’un réseau mondial d’innovation dans lequel les idées peuvent être partagées et développées conjointement afin de relever les défis de demain.

J’ai eu des conversations enrichissantes sur l'initiative de l'Université de Lyon de créer une exposition similaire à la nôtre pour mettre en valeur tous ces projets innovants. Je suis vraiment heureuse d'avoir eu l'occasion de me rendre en France avec cinq autres étudiants pour partager mon projet et d'avoir été invitée à la première édition de Meet & Fabrik L'EXPO. J'espère que cette première édition marquera le début d'une longue série pour eux!

Sophie Stratford, membre de l’équipe Artemis

Le doyen de la Faculté de génie de l’Université, Pr Jean Proulx, a également été membre du Grand Jury de l’évènement Meet & Fabrik L'EXPO. Sa présence, ainsi que celle de USherbrooke International ont permis de consolider les liens entre les institutions et de mettre en valeur l’excellence des projets présentés.

Avec des événements comme celui-ci, nous bâtissons ensemble un avenir où la créativité et l’innovation sont sans limites. Cette collaboration met en lumière la Faculté de génie et la qualité de nos programmes, tout en consolidant les liens avec nos partenaires stratégiques dans la région Rhône-Alpes, où l’UdeS a récemment ouvert un bureau.

Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie, Université de Sherbrooke

Suivez leur voyage sur Instagram!