Aller au contenu

Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine

Inauguration de la Terrasse d’inspiration – Janine Bombardier

Les personnes participantes à l'inauguration de la Terrasse d’inspiration - Janine Bombardier, entourant l’œuvre d’art « Matière À réflexion ».
Les personnes participantes à l'inauguration de la Terrasse d’inspiration - Janine Bombardier, entourant l’œuvre d’art « Matière À réflexion ».
Photo : Isabelle Jetté, collaboratrice

On l’attendait avec hâte depuis presque cinq ans : la Terrasse d’inspiration – Janine Bombardier a officiellement été inaugurée en compagnie des familles Bombardier et Fontaine et de plusieurs autres personnes sur le toit du Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine. La direction a aussi profité de l’occasion pour souligner les cinq ans du bâtiment de même que le dévoilement d’une œuvre d’art et d’un mobilier des plus originaux faits par des personnes diplômées de l'Université de Sherbrooke.

L'inauguration s'est déroulée lors d’une cérémonie privée le 19 août dernier, au Studio de création, situé sur le Campus principal.

Inspiration philanthropique

Grâce à la générosité de donateurs et donatrices de la précédente Grande Campagne, dont Janine Bombardier elle-même, différents milieux de vie et d’apprentissage ont pris forme dans l’enceinte du Studio de création. Les salles d’études, la salle d’assemblage, l’Usine-école Siboire sont d’ailleurs particulièrement en demande, ce qui démontre qu'elles répondent à d'importants besoins de la communauté étudiante. On estime que près de 1000 étudiantes et étudiants y foulent le plancher chaque jour.

La Faculté de génie est particulièrement fière du Studio de création, qui est devenu, depuis son inauguration en 2019, un milieu de vie fort apprécié par la communauté, et un véhicule stimulant pour la conception et l’entrepreneuriat technologique. La Terrasse d’inspiration – Janine Bombardier vient ajouter un cachet exceptionnel au bâtiment et complète bien les ateliers, l’Usine-école Siboire et les différentes salles. Grâce au talent et à l’inventivité de personnes diplômées de l’UdeS, une œuvre d’art et un mobilier uniques, conçus à partir de matières recyclées, embellissent les lieux où nous nous trouvons. Elle est la preuve indéniable des impacts positifs de la philanthropie sur la formation de nos personnes étudiantes. Comme doyen, je constate toute l’importance et les retombées concrètes des Grandes Campagnes de La Fondation de l’Université de Sherbrooke.

Professeur Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie

Nouvel espace multifonctionnel

Que ce soit pour étudier, s’inspirer ou se ressourcer, cette terrasse, adjacente au mont Bellevue, offre une panoplie de fonctionnalités. Qui plus est, avec l’œuvre d’art Matière à réflexion et le mobilier signé BoisD’fer, conçus avec la participation d'un groupe étudiant, la nature et les arts s’y rencontrent, favorisant le bien-être de nos étudiantes et étudiants, le tout s’inscrivant dans la Stratégie des arts et de la culture mise en place à l’UdeS.

L’expérience étudiante est au cœur de notre Grande Campagne. C’est dans la vision de l’UdeS de former les citoyennes et citoyens responsables qui changent le monde. Ce lieu qu’est le Studio de création et la terrasse leur donne l’espace pour exprimer leur talent et leur créativité.

Professeur Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke

Du génie à son état naturel

Les artistes ayant créé l’œuvre d’art ainsi que le mobilier de la terrasse : Jessica Renaud, Sylvie Michaud, Véronique Hamel, Étienne Plante, Charles-Étienne Gauthier, Dominik Quillet et Anaïs Dumais.
Les artistes ayant créé l’œuvre d’art ainsi que le mobilier de la terrasse : Jessica Renaud, Sylvie Michaud, Véronique Hamel, Étienne Plante, Charles-Étienne Gauthier, Dominik Quillet et Anaïs Dumais.
Photo : Isabelle Jetté, collaboratrice

L’œuvre d’art qui orne la terrasse ainsi que le mobilier sont le fruit du travail d’Étienne Plante, diplômé en génie mécanique de la 54epromotion, et de 6 collaborateurs et collaboratrices qui proviennent de la Faculté des lettres et sciences humaines (certificat en arts visuels) et de la Faculté de génie. La pratique de l’artiste prend racine dans le feu. Son intérêt pour la transformation de la matière lui permet d’engager un dialogue avec différentes communautés et de favoriser l’échange de savoir-faire. Il favorise l’utilisation du déchet comme matière première (en l’occurrence, ici, des anciens moteurs de Bombardier, entre autres) qui s'avère gratuite et universelle et portant une charge environnementale. Par l’exploration de techniques de forge et de fonderie, l’artiste cherche à connecter ses gestes à une nature brute.

Mesdames Joanne, Nathalie et France Bissonnette, les filles de madame Janine Bombardier
Mesdames Joanne, Nathalie et France Bissonnette, les filles de madame Janine Bombardier
Photo : Isabelle Jetté, collaboratrice

L'œuvre, qui combine le béton, l’acier et l'aluminium, forme une composition dynamique symbolisant l’émergence du processus créatif. Cette sculpture évoque une évolution de notre relation à la créativité dans le temps et l’espace. L’utilisation de matériaux bruts rend grâce à l’impressionnant savoir-faire développé par l’humain en s'inspirant de la nature.

À propos de la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’établissement entreprend le prochain chapitre de son développement, avec la Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Galerie de photos de l'événement


Informations complémentaires