Congrès IngénieurE au féminin
Succès retentissant pour la 3e édition
Le Centre de foires de Sherbrooke accueillait en novembre dernier la 3e édition du congrès IngénieurE au féminin, un événement unique en son genre qui aura finalement réuni 550 participantes et participants, un record d’affluence. Élèves du secondaire, du cégep et de l’université, personnes professionnelles et entreprises se rassemblaient pour discuter d’équité, de diversité et d’inclusion dans le domaine de l’ingénierie.
Favoriser l’inclusion et le réseautage
Organisé par le groupe étudiant Génie au féminin de l’Université de Sherbrooke, le congrès vise à promouvoir un leadership inclusif et à sensibiliser les participants aux initiatives collectives qui favorisent la diversité, tant dans les établissements d’enseignement que sur le marché du travail. Cette année, 10 groupes étudiants issus de 8 universités québécoises participaient à l’événement, partageant leurs projets et leur vision d’un génie plus inclusif.
Les étudiantes et étudiants présents ont eu l’occasion d’explorer le domaine de l’ingénierie grâce à des kiosques d’entreprises et des échanges avec des professionnels. Par ailleurs, grâce au partenariat avec TI en herbes, des élèves du secondaire étaient invités pour une deuxième année consécutive, rendant le domaine plus accessible dès un jeune âge.
Les gens présents pouvaient assister à des conférences formatrices sur l’inclusion en milieu de travail. Ces activités offraient également des opportunités de réflexion personnelle et permettaient d’obtenir une accréditation en autoformation reconnue par l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Une croissance exponentielle pour IngénieurE au féminin en 2024
Le congrès IngénieurE au féminin poursuit son expansion impressionnante avec des chiffres marquants pour cette troisième édition : 550 personnes participantes, 41 entreprises, 10 groupes étudiants, 31 conférencières et conférenciers, et 52 kiosques, etc. Parmi les faits saillants de cette année, la remise de 17 bourses Génie au féminin, totalisant 25 000 $, qui marque un jalon important. Ce montant est plus du double de celui offert en 2023, où huit bourses totalisant 12 000 $ avaient été décernées. Le programme de bourses, qui récompense l’admission, l’implication et l’excellence des étudiantes en génie, est désormais un pilier central de cette initiative.
Depuis sa création en 2022, le congrès ne cesse de grandir. La première édition avait attiré 300 personnes au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, avant de se déplacer l’année suivante au Centre des congrès Delta. Cette croissance témoigne de l’ampleur prise par l’événement en seulement trois ans.
Un avenir prometteur avec la CRÉIQ
Le succès grandissant du congrès a conduit à une décision stratégique pour élargir son impact. Dès 2025, l’organisation du congrès sera confiée à la Confédération pour le Rayonnement Étudiant en Ingénierie au Québec (CRÉIQ). Chaque année, une nouvelle université accueillera l’événement, offrant un cadre unique dans une ville différente, avec des partenaires variés et un rayonnement élargi.
Génie au féminin restera toujours le groupe fondateur du congrès IngénieurE au féminin, et c’est un honneur pour nous de passer le flambeau à la CRÉIQ. Cette passation garantit la pérennité et la croissance de notre congrès, permettant ainsi de renforcer son rayonnement d'année en année.
Camille Guillemette Loyer, VP congrès et co-présidente de Génie au féminin
Ce passage de flambeau symbolise une nouvelle ère pour IngénieurE au féminin, qui continuera d’inspirer et de rassembler une communauté toujours plus vaste, tout en promouvant des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans le génie.
Le congrès, entièrement orchestré par un comité de 10 personnes étudiantes en génie de l’Université de Sherbrooke, aura permis de transformer cette initiative en un rendez-vous incontournable pour la communauté ingénieure.
Comité organisateur:
- Camille Guillemette Loyer (Génie mécanique)
Vice-présidente Congrès et co-présidente de Génie au féminin - Adèle Pilotte (Génie biotechnologique)
Directrice Marketing du comité organisateur du congrès IngénieurE au féminin 2024 - Jérémy Longeron (Génie biotechnologique)
Directeur Logistique du comité organisateur du congrès IngénieurE au féminin 2024 - Émilie Massie (Génie civil)
Directrice Soutien du comité organisateur du congrès IngénieurE au féminin 2024 - Sara Tessier (Génie biotechnologique)
Directrice Rédaction du comité organisateur du congrès IngénieurE au féminin 2024 - Elizabeth Lemieux (Génie mécanique)
Directrice Partenaires du comité organisateur du congrès IngénieurE au féminin 2024 - Anne-Sophie Nguyen (Génie électrique)
Directrice Informatique du comité organisateur du congrès IngénieurE au féminin 2024 - Audrey-Ann Breton (Génie mécanique)
Vice-présidente Finance et co-présidente de Génie au féminin - Anaïs Dumais (Génie biotechnologique)
Directrice Visuel du comité organisateur du congrès IngénieurE au féminin 2024 - Léa Mathieu (Génie électrique)
Directrice Événementiel du comité organisateur du congrès IngénieurE au féminin 2024