Aller au contenu

Que fait l'ingénieur en génie électrique

Les ingénieures et ingénieurs en génie électrique voient au futur en tenant compte de l’impact de la technologie sur le monde pour réaliser des projets électrisants.

Domaines d’intervention

Les ingénieures et ingénieurs en génie électrique travaillent dans plusieurs domaines dont l’aéronautique, le biomédical, l’énergétique, l’informatique, les systèmes électriques et électroniques, de même que les télécommunications. Ils contribuent à la conception industrielle, la gestion et la mise sur pied de projets. Ils utilisent les mathématiques, des notions d’informatique, ainsi que leur habileté à comprendre des concepts technologiques pour parvenir à leurs fins.

Réalisations

Les travaux des ingénieurs-électriciens sont liés à différents domaines de la technologie. Ils conçoivent l’intelligence matérielle utilisée pour fabriquer divers objets, tels que des lecteurs MP3 ou des stimulateurs cardiaques. L’énergie électrique est bien sûr au cœur de leurs réalisations de même que l’électronique, les microprocesseurs, les puces et la miniaturisation des objets.

Emplois possibles

Vos études terminées, vous aurez accès à un vaste choix professionnel. La progression rapide de la technologie, de même qu’une compétition internationale élevée, font des ingénieures et ingénieurs en génie électrique des professionnels très recherchés. Des entreprises et des usines de toute taille requièrent leurs services dans des domaines aussi variés que l’aérospatial, l’aéronautique, l’énergétique, l’informatique, de même que dans les technologies de la santé et dans les télécommunications. Vous pourriez avoir à gérer une équipe de techniciens et d’ingénieurs lors de la supervision d’un projet. Enfin, la possibilité de devenir conseiller ou professeur demeure à votre portée.