Aller au contenu

Que fait l'ingénieur en génie informatique

Les ingénieures et ingénieurs en informatique voient au futur en concevant des systèmes et des logiciels faisant partie de notre quotidien et en réglant des problèmes de gestion de l’information grâce à des solutions avantageuses et ingénieuses.

Domaines d’intervention

En génie informatique, les ingénieures et ingénieurs détiennent une bonne connaissance de la structure des ordinateurs et ils conçoivent et développent des logiciels et des systèmes. Ce type de génie englobe plusieurs domaines spécialisés dont les systèmes, la programmation, l’architecture matérielle et logicielle, les réseaux et les télécommunications, l’électronique numérique, les systèmes embarqués, l’informatique industrielle, le génie logiciel, la robotique et l’intelligence artificielle.

Réalisations

Le travail des ingénieures et ingénieurs en informatique est presque toujours présent dans notre quotidien. Les systèmes informatiques matériels et logiciels se retrouvent partout. Ils permettent aux téléphones cellulaires de fonctionner, contrôlent plusieurs composantes des automobiles et se trouvent au cœur des jeux vidéo. De plus, les ingénieures et ingénieurs travaillent avec différents types d’ordinateurs, allant de l’ordinateur personnel au contrôle de robots en usines. Ils mettent aussi en place des réseaux qui peuvent servir à l’intégration des diverses activités ou secteurs d’une entreprise.

Emplois possibles

En tant qu’ingénieur informaticien, vous serez assurément en demande dans la prochaine décennie. La technologie est en perpétuelle effervescence et nécessite du personnel qualifié. Depuis 2005, le secteur de l’informatique a repris son souffle grâce à un accroissement des investissements par les entreprises. Vous pourriez œuvrer au sein de services professionnels, scientifiques ou techniques. Les débouchés les plus courants sont liés à la conception de systèmes et de produits informatiques ou électroniques, à la recherche et au développement scientifiques, de même qu’aux firmes de génie-conseil. Les postes de conseiller ou de professeur font également partie des possibilités.