Aller au contenu

François Lapointe

Gouverneur

Formation académique

  • Baccalauréat en administration des affaires, concentration gestion de l'information et des systèmes de l'Université de Sherbrooke
  • Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en gestion de l'Université de Sherbrooke
  • Maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'Université de Sherbrooke
  • Administrateur agrée du Québec (AdmA)
  • Conseiller en management certifié (C.M.C.)

Note biographique

François Lapointe cumule plus de 25 ans d'expérience dans la gestion, le contrôle et le développement de différents types d'organisations. Durant sa carrière, il a occupé des postes de vice-président finance, de chef des opérations avant de se joindre à Raymond Chabot Grant Thornton à titre de directeur principal fusion, acquisition et financement d'entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, il accompagne les entreprises dans le transfert de propriété, il identifie des acheteurs stratégiques ainsi que des investisseurs et il aide à la réalisation de la transaction. En plus de ses activités professionnelles en fusion et acquisition, il réalise plusieurs mandats d'accompagnement auprès de dirigeants d'entreprises qui souhaitent revoir leur stratégie de développement, leur structure financière ou leurs opérations. De plus, monsieur Lapointe est actif au sein de plusieurs œuvres caritatives à titre d'administrateur bénévole.