Le professeur Benoît Grenier offre des postes d’assistants de recherche

J’ai eu le plaisir d’assister à la communication de Benoît Grenier au 63e congrès de l’IHAF tenu à Ottawa le 23 octobre dernier. Benoît y a présenté son plus récent projet de recherche, une étude des «persistances du régime seigneurial après 1854». Cette présentation a fasciné les participants.

Il s’agit de retracer les suites du régime seigneurial après son abolition en 1854. On croit que c’est fini : que non! Au lieu de payer des redevances au seigneur, les anciens censitaires ont dû continuer à payer des «rentes constituées», ce qui revenait à peu près au même. Il fallut une loi provinciale de 1935 pour mettre sur pied un Syndicat national du rachat des rentes seigneuriales qui permit aux intéressés de racheter leurs fameuses rentes, processus qui prit fin en… 1971!

Or, les archives de ce Syndicat, fort riches, dorment à Québec et attendent de valeureux chercheurs. Benoît Grenier a obtenu une subvention pour faire cette recherche, mais il faut des étudiants pour y travailler. Si vous êtes intéressés, ne manquez pas de le contacter. Une recherche passionnante vous attend, et un salaire en plus!

Niveau requis : 2e cycle en histoire.

D’autres petits contrats sont disponibles pour des étudiants de premier cycle consciencieux.

Pour informations : contacter Benoît Grenier, Benoit.Grenier2@USherbrooke.ca