Lancement du premier cours de créole et d'histoire d'Haïti au Canada

Le Centre de langues et le Département d'histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines innovent et créent le tout premier cours de créole et d'histoire d'Haïti au Canada.

Unique en son genre, ce cours s'adresse essentiellement à des gens curieux d'apprendre sur ce pays méconnu, qui paradoxalement, fait couler beaucoup d'encre sur la scène journalistique internationale. Au terme du trimestre, les étudiantes et les étudiants auront acquis une vue d'ensemble sur les principaux enjeux qui ont marqué Haïti, à travers l'apprentissage de son créole – Pierre Hong Minn de l'Université McGill - et de son histoire – Jean-Pierre Le Glaunec de l'Université de Sherbrooke.

Exceptionnellement ouvert au grand public, le premier cours aura lieu le lundi 10 janvier 2011 de 9 h à 12 h à l'Agora du Carrefour de l'information. À l'occasion de ce lancement, des journalistes réputés et des personnalités de la communauté haïtienne seront réunis autour des  mêmes objectifs : démentir les idées préconçues associées au pays ; dresser un portrait de la situation depuis le séisme du 12 janvier 2010 et initier des questionnements relatifs aux nouveaux enjeux sociaux.

À souligner, la présence de Jacqueline Corkery, journaliste pour CBC – chaîne télévisée canadienne anglophone de la Société Radio-Canada. Auteure d'un reportage encore inédit sur la question de l'adoption en Haïti après le tremblement de terre, elle viendra présenter le fruit de son travail et raconter son expérience sur le terrain.

Quelques places sont encore disponibles pour le trimestre d'hiver 2011 (HIT 101).