Aller au contenu

Du nouveau pour le Département d'histoire

Création d'un profil Excellence

Grâce au nouveau profil Excellence, les étudiants du baccalauréat en histoire auront un avant-goût de la recherche aux études supérieures.
Grâce au nouveau profil Excellence, les étudiants du baccalauréat en histoire auront un avant-goût de la recherche aux études supérieures.

Le Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke propose un nouveau profil Excellence à sa population étudiante de 1er cycle. Dirigé par le professeur Léon Robichaud, le projet facilite la transition du baccalauréat à la maîtrise et encourage les étudiantes et étudiants à se dépasser tout au long de leur parcours universitaire. Inspiré des programmes de type honours des universités américaines, le cheminement Excellence vise à initier les candidats à la réalisation d'un projet de recherche en leur offrant la chance de produire un document qui pourrait mener à une publication dans une revue universitaire ou une revue de vulgarisation.

Objectifs et avantages

Les objectifs du profil Excellence consistent à guider les étudiantes et étudiants dans la réalisation d'un mémoire de baccalauréat d'environ 40 pages dans le cadre d'une des deux activités de recherche du programme. Le sujet de la rédaction s'inscrit dans la thématique choisie par les responsables des cours, qui encadrent individuellement chaque étudiant pendant le projet. Ainsi, les candidats sélectionnés ont l'opportunité d'enrichir leurs connaissances et d'exercer leurs habiletés méthodologiques.

Le cheminement spécialisé, unique au sein des universités québécoises francophones, a été implanté pour motiver les étudiants à entreprendre des études supérieures en histoire. En plus de favoriser l'obtention de bourses de 2e cycle, il permet aussi de générer une saine émulation au sein des cohortes, car les étudiantes et étudiants devront se surpasser pour se tailler une place.

Conditions d'admissibilité

Comme le profil Excellence vise à souligner le potentiel des étudiants les plus prometteurs dans le créneau de la recherche, une moyenne cumulative de 3.7 sur 4.3 (A-) à la fin de la quatrième session sera exigée. Pour couronner les efforts des plus méritants, une mention spéciale sera inscrite au diplôme des finissants dont la moyenne s'élèvera au-delà de 4.0 sur 4.3 (A).

Le professeur Léon Robichaud affirme : «L'offre d'un tout récent parcours au programme de baccalauréat en histoire s'avère être un élément distinctif et incitatif pour les futurs universitaires souhaitant y être admis, d'autant plus qu'ils en ressortiront avec une riche expérience en recherche et en rédaction, toujours très intéressante pour les employeurs.»