Hommage à Peter Southam

Le 10 décembre, le département d'histoire a rendu hommage au Professeur Peter Southam qui prendra sa retraite à la fin du trimestre d'automne, après 32 ans d'une carrière bien remplie à l'Université de Sherbrooke. Au cours de toutes ces années, ses collègues et ses étudiants ont su apprécier la largesse de ses vues, la profondeur de sa pensée, la justesse de ses remarques, son jugement sûr, son souci des personnes et le respect qu'il témoigne pour le travail et les opinions de chacun. Son enseignement en histoire sociale, en histoire rurale, urbaine et régionale, en histoire de la médecine et de la santé a suscité plusieurs vocations d'historiens : vingt-huit étudiants ont terminé un mémoire de maîtrise sous sa direction et quatre autres, un essai. À plusieurs, il a transmis son intérêt et son attachement pour les Cantons de l'Est. Il est d'ailleurs un des co-signataires de la remarquable synthèse sur cette région complexe et fascinante, publiée par l'IQRC en 1998.

Peter Southam a aussi été directeur du département d'histoire de 2000 à 2005. Il a contribué à la mise en œuvre du programme de doctorat en histoire et à la création de la Chaire Lucienne-Cnockaert consacrant les liens entre les départements d'histoire de l'Université de Sherbrooke et de Bishop's University.