Conférence de François Furstenberg

La présidence de Barack Obama dans la longue durée

À l'Agora du Carrefour, le vendredi 23 janvier, dès 10 h.

« La présidence de Barack Obama dans la longue durée », conférence de François Furstenberg Les intérêts de recherche de François Furstenberg couvrent le nationalisme américain et comparatif ainsi que les idéologies politiques. Ses recherches actuelles portent sur des immigrés français aux États-Unis à l'époque de la Révolution française et à leurs activités politiques, sociales et économiques dans le but de relier l'histoire des États-Unis au monde atlantique francophone.

M. Furstenberg enseigne l'histoire des États-Unis à l'Université de Montréal depuis juin 2003. Il se concentre principalement sur l'histoire intellectuelle et la culture politique aux 18e et 19e siècles. Son premier livre, In the Name of the Father: Washington's Legacy, Slavery, and the Making of a Nation (2006), traite de la création du nationalisme aux États-Unis au début du 19e siècle à travers une étude de l'image de George Washington, et sur la relation entre l'esclavage et le nationalisme états-unien.

Source : le site personnel de François Furstenberg La Chaire de la Fondation de la famille J.W.-McConnell en études américaines Installée au Département d'histoire de l'Université de Montréal, em collaboration avec le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM), la Chaire de la fondation de la famille J.W. McConnell en études américaines souhaite promouvoir la recherche et l'étude de l'histoire des États-Unis dans une perspective transnationale.