Louise Bienvenue élue directrice du département

C'est Louise Bienvenue qui sera la prochaine directrice du département d'histoire. Élue le 23 avril 2009 par un collège électoral formé de l'ensemble des professeurs, d'étudiants des premier et deuxième cycles et de la secrétaire du département, elle entrera en fonction le 1er juin 2009 pour un mandat de trois ans qui s'étend jusqu'au 31 mai 2012. Elle remplacera à ce poste Christine Hudon, qui a accepté de devenir vice-doyenne et secrétaire de la Faculté des lettres et sciences humaines à compter du 1er juin 2009.

Lors de la réunion du collège électoral, Louise Bienvenue a prononcé deux allocutions, l'une qui était son «programme électoral», l'autre son «discours d'acceptation». Faut-il le dire : elle a été élue à l'unanimité, par scrutin secret. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle accepte cette nouvelle fonction. Professeure au département depuis 2001, elle en a assumé les principales tâches, notamment la révision des programmes de baccalauréat de 2005 à 2007.

Elle apprécie l'esprit de collégialité qui règne dans l'équipe. L'arrivée de cinq nouveaux professeurs dans les trois dernières années assurera au département un dynamisme dont elle est heureuse de prendre le leadership. Elle relève aussi la cohésion plus grande de l'équipe depuis que le département est redevenu monodisciplinaire en 2007 et profite de l'occasion pour rendre hommage à sa prédécesseure, qui a si bien effectué la transition entre l'ancien et le nouveau département.

En terminant son allocution, elle réaffirme sa croyance profonde en la discipline historique qui, grâce à l'esprit critique qu'elle développe chez ceux et celles qui la pratiquent, permet de prendre une distance des enjeux plus immédiats et de favoriser la poursuite du savoir et de la culture générale par l'enseignement et la recherche. Tous se sont unis pour lui souhaiter un fructueux mandat.