Aller au contenu

Deux nouveaux professeurs au département

Le département d'histoire est fier d'annoncer l'engagement de deux nouveaux professeurs, Benoît Grenier et Harold Bérubé, qui entrent au service de l'université le 1er juin 2009.

Spécialiste du monde seigneurial canadien, Benoît Grenier est engagé pour combler le poste en histoire du Québec/Canada préindustriel. Originaire de Québec, il a fait ses études à l'Université Laval et à l'Université de Rennes II. Il nous arrive de l'Université Laurentienne de Sudbury où il était professeur depuis 2006, après avoir enseigné à l'Université de Moncton à l'hiver 2005. Soutenue en janvier 2005, sa thèse de doctorat a été publiée en 2007, sous le titre Seigneurs campagnards de la Nouvelle-France. Il s'est également intéressé aux seigneuresses et a publié en 2005 la biographie de l'une d'elles, Marie-Catherine Peuvret (1667-1739). Il a obtenu en 2008 une subvention de deux ans du CRSH pour étudier les «femmes d'affaires» en Nouvelle-France. Il est co-organisateur, avec Catherine Ferland, du colloque Femmes, culture et pouvoir, tenu à Sherbrooke en mai 2009.

Harold Bérubé comble pour sa part le poste en histoire du Québec/Canada au 20e siècle. Il est spécialiste en histoire du Québec et du Canada contemporains. Originaire de Drummondville, il a fait ses études de 1er et 2e cycles en histoire à l'Université de Montréal et son doctorat à l'INRS Urbanisation, culture et société.  Soutenue en juillet 2008, sa thèse de doctorat portait sur trois banlieues bourgeoises montréalaises, Westmount, Pointe-Claire et Mont-Royal, entre 1880 et 1939. Au moment de son engagement, il poursuivait des études postdoctorales à l'Université libre de Bruxelles. Son projet compare deux quartiers élitaires, le Square Mile à Montréal et le Quartier Léopold à Bruxelles, et veut analyser le rôle des élites dans la transformation de l'espace urbain. Il a été chargé de cours à notre département à l'hiver 2006, y animant le séminaire de maîtrise sur l'histoire urbaine et l'urbanisation.

Ces deux professeurs viennent combler les postes laissés vacants par le passage à la retraite du professeur Peter Southam et par le départ pour l'Université Concordia du professeur Peter Gossage. Avec ces deux embauches, le département d'histoire se retrouve avec un corps professoral passablement rajeuni, puisque cinq de ses onze professeurs ont été engagés depuis les trois dernières années. C'est donc avec beaucoup de dynamisme qu'il se lance dans l'année universitaire 2009-2010, sous la houlette de la nouvelle directrice du département, Louise Bienvenue.