Geneviève Dumas et son équipe de médiévistes travaillent dans les archives à Montpellier

Dans le cadre de ses recherches sur les identités urbaines à Montpellier au Moyen Âge, subventionnées par le FQRSC, Geneviève Dumas a conduit des ateliers d'archives à Montpellier. Trois étudiants ont bénéficié de cette subvention pour venir faire leurs recherches à Montpellier : Lucie Laumonier, étudiante au doctorat, Maxime Beaulieu, étudiant à la maîtrise recherche, cheminement en informatique appliquée à l'histoire et Anthony Oddo, étudiant à la maîtrise recherche.

Geneviève Dumas et ses étudiants ont pu assister au colloque « Le châtiment des villes dans les espaces méditerranéens de l'Antiquité à la Révolution française », organisé du 11 au 13 juin par le CREPMA (Université Montpellier III) (Centre de recherche sur les pays méditerranéens au Moyen Âge) et l'ENS-LSH (Lyon) (École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines). Ils ont aussi été invités à participer, aux Journées d'études et aux activités « Littérature et illustration » du MARENBAR (équipe d'accueil Moyen Âge, Renaissance, Baroque) de l'Université Paul Valéry — Montpellier III, Evelyne Berriot-Salvadore) et l'Université de Victoria (Marie-Ève Thérenty). Dans ce cadre, une exposition privée de manuscrits rares commentés par leurs collègues étudiants de l'Université Montpellier III, Guillaume Marien et Jean-Louis Bosc leur a été offerte.

Bien que les recherches et les ateliers se soient déroulés dans les trois fonds d'archives de Montpellier (Archives Départementales, Archives municipales, bibliothèque interuniversitaire de médecine de Montpellier), le plus gros du travail a eu lieu aux archives municipales de Montpellier à la bibliothèque Émile Zola.