Marie-Ève Gingras et le centenaire de La Tribune

Marie-Ève Gingras, diplômée de la maîtrise en histoire en 2008, est l'auteure des capsules qui paraissent dans La Tribune trois fois par semaine, les lundis, mardis et jeudis, à la page droite qui suit l'éditorial, en préparation du centenaire du quotidien qui sera célébré le 21 février 2010.

C'est ce qu'on a pu apprendre le 1er octobre dernier lors d'une causerie 5 à 7 organisée par l'Association des étudiants aînés de l'université, à laquelle participaient, outre Marie-Ève, la présidente du journal, Louise Boisvert, de même que son rédacteur en chef Maurice Cloutier. Louise Boisvert a fait une très belle présentation de l'évolution du journal depuis cent ans, appuyée d'un diaporama fort instructif. Pour sa part, Maurice Cloutier a répondu aux questions de l'auditoire.

Quant à elle, Marie-Ève Gingras a expliqué comment, à la demande de La Tribune, la Société d'histoire de Sherbrooke lui a demandé de préparer quelque 150 chroniques qui paraissent sous le titre «Cent ans d'écrits». Elle doit dénicher une nouvelle qui correspond à la date du jour, avec l'histoire de la réalité présentée et une photo typique d'époque. Le tout sur fond grisé qu'on est censé identifier au passé.

Pour ceux et celles qui la lisent, cette rubrique est une vraie mine aux trésors. Mais on en ignorait l'auteure. Maintenant, la perle est connue : c'est bien Marie-Ève Gingras. À tout seigneur, tout honneur!