Appel d'articles

Histoires d'esclaves

Dossier à paraître dans Transatlantica, la revue électronique de l'Association française d'études américaines.

Sous la direction de Jean-Pierre Le Glaunec (Professeur adjoint, Université de Sherbrooke, Canada) et Nathalie Dessens (Professeur, Université Toulouse 2)

De plus en plus, l'histoire de l'esclavage tend à opérer un retour sur le ou les récits de vie, dans une veine souvent proche de la micro-histoire. Comme si, finalement, l'histoire sociale et culturelle de l'esclavage des années 70 aux années 90 n'avait fait que contourner – à défaut de s'en approcher véritablement ou de tenter de la retranscrire – la voix des principaux acteurs soit, les esclaves eux-mêmes. Du livre d'Alessandro Stella aux travaux pilotés par Paul Lovejoy (sur les biographies d'esclaves africains), en passant par les divers projets initiés par le Centre CNRS sur l'histoire des esclavages, ou encore l'ensemble des commémorations de l'abolition de la traite négrière en Grande-Bretagne, le temps d'un retour aux sources, aux vies d'esclaves, à leurs histoires quotidiennes et particulières, semble être venu. Le temps d'une histoire (et d'histoires) ordinaires, souvent empreinte d'émotions contradictoires ; d'une histoire qui tend à placer le fragment au centre du récit; d'une histoire, enfin, souvent proche du travail de mémoire des acteurs contemporains.

Le dossier «Histoires d'esclaves» a pour objectif d'explorer ce retour sur le ou les récits de vie, sur cette nouvelle fabrique d'histoires personnelles et familières. Toutes les approches – empirique, théorique ou historiographique – sont encouragées dans le cadre de ce dossier à vocation interdisciplinaire – littérature, civilisation, histoire, anthropologie.

Bien que la plupart des projets soumis porteront sur le monde anglophone (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Caraïbe) il serait possible et même souhaitable d'ouvrir le champ d'investigation vers d'autres sociétés touchées également par l'esclavage, comme les mondes lusophone, francophone ou hispanophone (sans que cette triade soit pour autant exhaustive) par le biais, notamment, de comparaisons.

Parmi les thèmes susceptibles d'être abordés, notons la description des lieux de vie des esclaves, la traversée de l'Atlantique (et les questions migratoires plus généralement), la représentation des rapports de pouvoir entre esclaves et maîtres (ou autres esclaves) dans la littérature, la géographie quotidienne de l'esclavage ou sa représentation littéraire ou picturale, la façon dont l'esclavage a été/est représenté dans les films, documentaires ou peintures. Ce dossier serait un lieu privilégié pour présenter (ou présenter à nouveau) des sources primaires variées comme des récits ou néo-récits d'esclaves, des correspondances de planteurs, des enregistrements sonores d'anciens esclaves, des sources judiciaires, des rapports de commissions parlementaires contemporaines etc. On n'exclura pas des domaines possibles de recherche les questions de mémoire liées à l'histoire de l'esclavage.

Toute proposition d'article, de note de recherche, ou de document à vocation multimédia, doit être envoyée avant le 15 avril 2010 à Jean-Pierre Le Glaunec (jp.leglaunec@usherbrooke.ca) et Nathalie Dessens (dessens@tlse2.fr).

Les textes (ne pas dépasser 7 000 mots, notes et courte bibliographie comprises) devront être remis au plus tard le 15 septembre 2010 afin d'être envoyés aux lecteurs. Les articles acceptés au terme de l'évaluation anonyme devront être remis corrigés au plus tard le 15 décembre 2010.

Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais.