Aller au contenu

Nouvelle publication co-dirigée par Patrick Dramé

1968 Des sociétés en crise : une perspective globale

Les crises de 1968 suscitent encore nostalgie, fierté ou rancune parmi leurs acteurs et analystes. Moments de contestation du pouvoir politique et de l'autorité sous toutes ses formes, mouvements de révolte des étudiants et des travailleurs, revendications féministes, les significations et interprétations que l'on peut donner de l'année 1968 varient en fonction des pays et des aspirations. Face à ce défi de taille, plusieurs chercheurs québécois se sont associés pour organiser, en novembre 2008, un colloque international intitulé «1968, des sociétés en crise : une perspective globale».

Ce colloque ne s'est pas limité à analyser les causes de la crise, il a aussi réussi à aller au-delà de celles-ci pour comparer et croiser les expériences vécues par des hommes, des femmes et des jeunes, au Québec, en France, en Allemagne, en Afrique, en Asie, et aux États-Unis.

Venus de différentes parties du monde, des pécialistes de la question ont réévalué les événements de nature socio-politico-culturels qui ont secoué la planète et revu la signification et la portée des événements de 1968.

Les contributions témoignent de la richesse des interprétations, de la diversité des réalités et, surtout, de l'originalité de certaines interventions qui abordent 1968 selon un angle inédit. Cette publication offre aux spécialistes comme à un large public un regard nouveau sur une période enflammée qui a profondément marqué les mémoires collectives.

Les Presses de l'Université Laval
www.pulaval.com