Conférence

L'histoire en 3D. Reconstituer l'espace de la consommation victorienne dans le Vieux-Montréal : le cas du magasin-entrepôt Narcisse-Desmarteau.

Le magasin-entrepôt est l'une des formes architecturales commerciales les plus marquantes du Vieux-Montréal au XIXe siècle. Reflet de l'évolution des pratiques de consommation, le magasin-entrepôt est toutefois peu connu des chercheurs, notamment en ce qui a trait au lien entre la forme et la fonction.

Léon Robichaud, professeur adjoint au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke, et Kym Major, diplômée en Techniques d'intégration multimédia du Collège Édouard-Montpetit, ont reconstitué l'un de ces immeubles, le magasin-entrepôt Narcisse-Desmarteau, afin de mieux comprendre l'organisation de l'espace intérieur et extérieur. Ils partageront les résultats de leur expérience lors d'une conférence au Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Date : jeudi 4 mars 2010
Heure : 17 heures à 19 heures
Lieu : UQAM, Pavillon Hubert-Aquin, local A-1715 (400, rue Ste-Catherine Est, Montréal) Entrée libre.