Appel à contributions

Les espaces urbains des élites Revue d'histoire urbaine / Urban History Review

La Revue d'histoire urbaine / Urban History Review sollicite des propositions d'articles pour un numéro spécial sur « Les espaces urbains des élites » dont la parution est prévue pour le printemps 2011.

Ce numéro thématique s'inscrit dans le renouveau des études sur les élites. Si on peut définir ce groupe comme englobant les individus qui occupent une position dominante dans la société, par vertu de leurs qualités réelles ou supposées, l'historiographie des vingt dernières années a mis en évidence son hétérogénéité, les conflits qui opposent ses membres et les relations hiérarchiques complexes qui existent au sein même de ce groupe, notamment sur le plan du genre et de l'origine ethnoculturelle. De même, les modalités de la composition et de la recomposition de ces élites font l'objet d'un nombre croissant d'études. Bref, les élites sont de plus en plus étudiées comme un ensemble composite et dynamique dont l'influence fluctue considérablement dans le temps et dans l'espace. Dans ce numéro, nous souhaitons précisément aborder le rapport de ce groupe social aux espaces urbains durant les 19e et 20e siècles. C'est une période durant laquelle les processus d'urbanisation et d'industrialisation, puis ceux d'exurbanisation et de désindustrialisation redessinent non seulement la forme de la ville, mais également sa structure sociale et la composition de ses élites. Ce numéro est donc une invitation à s'inspirer des progrès plus généraux de l'histoire des élites pour mieux comprendre leur place dans la ville.

Ce numéro spécial de la Revue d'histoire urbain / Urban History Review porte notamment sur les sujets suivants :

- Formes et fonctions des espaces créés ou occupés par les élites urbaines (secteurs résidentiels, quartiers d'affaires, institutions socioculturelles)

- Moyens pris par les élites pour assurer la persistance dans le temps de ces espaces ou, au contraire, facteurs qui expliquent leur déclin

- Rôle des institutions urbaines dans la reproduction sociale des élites et la structuration du groupe (établissements d'enseignement, lieux de culte et clubs sociaux)

- Utilisation des espaces urbains comme outils de promotion sociale, comme symboles du prestige et du pouvoir des classes dominantes (musées, monuments et parcs)

- Critères d'inclusion et pratiques d'exclusion mis en avant par les élites dans ces espaces

- Rôle des élites économiques et politiques dans la création et la transformation d'espaces urbains destinés aux classes populaires (philanthropie, réformisme, embellissement urbain)

- Vision qu'ont les élites de l'espace urbain, de la ville ; représentations de la ville qu'ils véhiculent ou s'approprient.

Ces sujets ne sont que quelques points de départ proposés aux chercheurs intéressés à participer à ce numéro spécial de la Revue d'histoire urbaine / Urban History Review dont le but est d'explorer les différentes façons dont le pouvoir des élites s'exerce sur l'espace urbain.

Bien que la Revue d'histoire urbaine / Urban History Review mette l'accent sur la perspective historique, les approches interdisciplinaires sont encouragées. Des propositions provenant de la géographie, de la sociologie, de l'urbanisme et de l'histoire de l'architecture seront considérées. De même, nous sommes ouverts aux propositions portant sur des villes canadiennes, sur celles d'autres pays ou comportant une dimension comparative.

Calendrier

30 avril 2010 : date limite de réception des propositions d'articles (250-300 mots)

15 mai 2010 : information des auteurs des propositions retenues

31 octobre 2010 : date limite de remise des articles prêts à être évalués par des pairs