Geoffroy Bruneau, président du SAREUS

23 avril 2010
Guy Laperrière

C'est un étudiant de maîtrise du département d'histoire, Geoffroy Bruneau, qui a été élu le 30 mars 2010 président du SAREUS. Mais qu'est-ce donc que ce SAREUS? C'est le dernier-né des syndicats de l'université. De fait, c'est le syndicat des auxiliaires de recherche et d'enseignement de l'Université de Sherbrooke.

En mai 2008, une équipe de syndicalisation des auxiliaires, dont faisait partie Geoffroy, s'est mise sur pied. L'accréditation syndicale a été obtenue le 2 décembre suivant et Geoffroy est aussitôt devenu membre de l'exécutif et responsable aux relations de travail. En avril 2010, le nouveau président nous confirme que les négociations se poursuivent : le normatif est presque tout réglé mais ça bloque sur les salaires et les avantages sociaux, de telle sorte que la conciliation a été demandée le 6 avril. Sur une base annuelle, le SAREUS compte près de 1 200 membres. Il est affilié à l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) ainsi qu'à la FTQ.

Et, croyez-le ou non, Geoffroy Bruneau poursuit ses recherches de maîtrise en même temps que son travail d'auxiliaire de recherche avec une professeure du département. Il poursuit ainsi la tradition d'engagement universitaire très forte chez les étudiants d'histoire de l'université.