Départ pour l'Égypte : le voyage 2010

Du 29 avril au 15 mai 2010, 38 étudiants d'histoire s'envoleront (si le volcan islandais se tient coi!) vers l'Égypte pour un voyage d'études de quinze jours. C'est depuis 1998 que les étudiants du baccalauréat en histoire et en éducation secondaire ont la possibilité de s'inscrire à l'activité HST 270 Voyage d'études sur les sites historiques, qui leur permet de prendre part à un voyage annuel dans un pays ou une série de pays de leur choix.

Cette année, les étudiants ont choisi l'Égypte comme destination. L'itinéraire est conçu pour pouvoir visiter le plus de sites historiques possibles. Le groupe partira du Caire pour descendre le Nil vers Assouan et Louxor, puis le remonter en felouque pour aboutir au Mont Sinaï. Plus d'une vingtaine d'exposés seront dispensés sur place dont les sujets varient entre Champollion, les rites funéraires de l'ancienne Égypte et Laurence d'Arabie en passant par les manuscrits du Sinaï. C'est tout un périple qui ne manquera pas de susciter l'émerveillement!

Le groupe comprend 26 étudiants inscrits au cours et une dizaine d'autres qui se sont ajoutés par la suite. La professeure Geneviève Dumas et le chargé de cours René Paquin sont responsables du cours, qui a débuté par des recherches préparatoires en janvier et qui se complètera par les exposés des étudiants. On souhaite à tous et toutes un excellent voyage.