Trois professeurs du département reçoivent des subventions de nouveaux chercheurs de Québec

3 mai 2010
Guy Laperrière

Le département est très heureux d'apprendre que trois de ses professeurs viennent d'obtenir une subvention du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), dans le cadre du programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. Il s'agit des professeurs Léon Robichaud, Tristan Landry et Benoît Grenier. Les subventions reçues sont réparties sur trois ans et totalisent chacune autour de 38 000 $ ou 39 000 $ (en gros, les mêmes montants sont alloués à tous les candidats retenus).

Léon Robichaud a proposé un projet sur la justice en Nouvelle-France : «Instaurer la haute justice dans les gouvernements de Montréal et des Trois-Rivières, 1650-1740 : représentations, discours et pratiques.» Il étudiera l'évolution des institutions judiciaires à partir de l'époque des postes frontières jusqu'à celle du village continu.

Tristan Landry se tourne vers les conflits de mémoire et examine «Les représentations du «passé de l'Autre» dans l'historiographie russe». À partir de la revue de l'Institut général d'histoire de l'Académie russe des sciences, qu'il va analyser de 1926 à nos jours, il veut étudier la manière dont on perçoit l'histoire des pays suivants : Pologne, Ukraine, États baltes et Géorgie, des régions autrefois «colonisées» par l'URSS.

Benoît Grenier se penche sur «Les persistances seigneuriales après 1854 : économie, société, culture». Le régime seigneurial remonte à la Nouvelle-France, mais il a persisté bien après son abolition en 1854. Les archives du Syndicat national du rachat des rentes seigneuriales seront la source principale de cette recherche.

Signalons que Benoît Grenier a également obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), également pour trois ans, pour une recherche qu'il mène avec Catherine Ferland sur les procuratrices à Québec au 18e siècle. Il s'agit de la poursuite d'une recherche en cours qui utilise comme source les actes de procuration, qui montrent le rôle essentiel tenu par les femmes, en particulier en l'absence des hommes. Le montant de cette subvention est de 47 000 $ pour trois ans.

Félicitations à tous et bonnes recherches!