Aller au contenu

Beaux succès du département aux bourses de doctorat du CRSH

On a appris en avril que trois étudiants du département d'histoire ont reçu les bourses de doctorat décernées par le Conseil de recherche en sciences humaines, l'organisme fédéral qui distribue ces bourses. Ces dernières sont de deux types (régies par les mêmes règles) : bourses du CRSH, d'une valeur de 20 000 $ par année pour une durée d'un à quatre ans, et bourses Joseph-Armand Bombardier, de 35 000 $ par année pendant trois ans. Les trois heureux étudiants sont Frédéric Moisan, Adélaïde Daraspe et Pascal Scallon-Chouinard.

Frédéric Moisan est à terminer son mémoire de maîtrise à notre département avec Louise Bienvenue sur la délinquance juvénile dans le district de Saint-François entre 1950 et 1977.  Il compte poursuivre au doctorat à l'université du Québec à Trois-Rivières, dans la même ligne, mais pour une période antérieure, avec un projet qu'il a intitulé «Être «grand» avant l'âge : les jeunes criminels devant les cours de justice pour adultes au Québec, 1869-1950». (description du projet plus bas). Il a reçu la bourse du CRSH pour quatre ans. Son directeur sera Thierry Nootens, un ancien de notre département; Louise Bienvenue agira comme co-directrice.

Les deux autres étudiants ont reçu une bourse Joseph-Armand Bombardier.

Adélaïde Daraspe est déjà inscrite au doctorat en histoire à notre département depuis septembre 2009. Elle-même d'origine basque, elle a choisi un sujet qu'elle connaît bien : «Construction identitaire et alimentation au Pays Basque du XVIIIe siècle à nos jours». Elle poursuit ses recherches sous la direction de Christine Métayer. Elle a participé en mai au congrès de l'ACFAS à l'université de Montréal et a donné pour l'émission scientifique de Radio-Canada, «Les années lumière», devant public, une entrevue sur son sujet qu'on peut retrouver sur le site du département. (description du projet ci-dessous).

Quant à Pascal Scallon-Chouinard, il met la dernière main à son mémoire de maîtrise et travaille avec Patrick Dramé en histoire de l'Afrique. C'est d'ailleurs avec lui qu'il veut poursuivre au doctorat. Son projet  porte sur  «Ces colonisés à l'emploi des colonies : les auxiliaires administratifs africains et antillais dans la période de l'entre-deux-guerres dans l'Afrique coloniale française». Pascal est justement plongé dans les British National Archives à Londres, où il s'est rendu avec son directeur pour deux semaines de recherche en mai.

On pourra lire ci-dessous une courte description de chacun de ces projets.

Toutes nos félicitations aux trois récipiendaires!

Brève description des projets

Frédéric Moisan : «Être «grand» avant l'âge : les jeune criminels devant les cours de justice pour adultes au Québec, 1869-1950»

L'ouverture à Montréal au début du XXe siècle d'une première cour de justice spécialisée pour mineurs provoque un changement radical dans la manière d'intervenir auprès de la jeunesse délinquante. Toutefois, cette Cour ne peut à elle seule opérer sur tout le territoire québécois ; ainsi, une grande proportion de délinquants continue de comparaître devant les cours de juridiction ordinaire, parmi les criminels adultes. Mon projet de recherche examinera donc comment l'enfant délinquant est traité lorsqu'il est amené devant une cour pour adultes.

Adélaïde Daraspe : «Construction identitaire et alimentation au Pays Basque du XVIIIe siècle à nos jours»

Le rapport de l'alimentaire aux identités nationales au XIXe siècle s'exprime dans les mouvements d'indépendance qui eux-mêmes s'accompagnent de floraison de recueils de recettes : fonder un nouvel État national, c'est aussi fonder sa cuisine. Notre thèse va dans le même sens, qui, loin de se limiter à une étude des aliments proprement dits, fait bien davantage l'histoire culturelle de leur appropriation et usages dans la construction identitaire des Basques. Elle veut analyser des modes d'intégration et de réinvention d'un savoir culinaire à travers les pratiques de la vie quotidienne.


Pascal Scallon-Chouinard : «Ces colonisés à l'emploi des colonies : les auxiliaires administratifs africains et antillais dans la période de l'entre-deux-guerres dans l'Afrique coloniale française»

En se penchant sur les archives coloniales françaises et britanniques,  ainsi que sur les récits et mémoires d'auxiliaires administratifs, cette recherche explorera l'univers des Africains et Antillais qui assistèrent les fonctionnaires français durant la période coloniale en Afrique : qui étaient-ils? Comment étaient-ils choisis et formés? Quels étaient leurs rôles, possibilités et limites? Comment se représentaient-ils leur univers, puis de quelle façon étaient-ils perçus par l'administration française et par les populations africaines?