Trois professeurs reçoivent une subvention d'innovation pédagogique

3 juin 2010
Guy Laperrière

Le 12 mai 2010, le vice-rectorat aux études annonçait les résultats du concours 2010 du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire. Seize projets ont été retenus, parmi lesquels celui présenté par trois professeurs du département d'histoire, Léon Robichaud, Jean-Pierre Le Glaunec et Benoît Grenier.

Le titre du projet? «Déconstruire l'esclavage grâce aux annonces de fuite (1750-1815) : plateforme interactive pour l'analyse intertextuelle et comparative des sources historiques». Il s'agit d'un projet assez fascinant qui cherche à amener les étudiants à pouvoir analyser, de manière interactive, les petites annonces de fuite d'esclaves qui paraissaient dans les journaux au 18e siècle. C'est là une source de premier plan pour saisir les stéréotypes de l'époque. Mais comment déconstruire ces annonces de manière scientifique?

Voilà l'opération que la plateforme que veulent mettre sur pied les trois professeurs aidera à mener à bien. Des auxiliaires procéderont à la sélection et à la numérisation d'un échantillon de 120 annonces provenant du Canada, de la Louisiane et de Saint-Domingue (Haïti). Une autre auxiliaire procédera à la scénarisation des activités pédagogiques et une dernière personne réalisera l'interface qui permettra aux usagers de déconstruire les annonces à partir de clés de lecture.

Bonne chance à toute cette équipe : c'est une recherche qui promet!