Don d'un professeur retraité

125 000 $ pour financer des projets étudiants novateurs au Département d'histoire

François Dubé, directeur de La Fondation de l'UdeS, Louise Bienvenue, directrice du Département d'histoire, Guy Laperrière, donateur et professeur retraité, et Lynda Bellalite, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Le professeur retraité Guy Laperrière a posé un geste significatif au moment de prendre sa retraite en créant, à La Fondation de l'Université, un fonds permanent qui totalisera 125 000 $. Cette somme servira à  financer des projets étudiants novateurs au sein du Département d'histoire.

Professeur d'histoire de 1971 à 2011, Guy Laperrière a voulu encourager la relève dans ce secteur qui le passionne.  « Par ce geste, je veux reconnaître et favoriser l'esprit d'équipe et d'initiative. Je souhaite que les sommes puissent servir à des projets collectifs qui entretiendront l'esprit d'équipe parmi les étudiants. Un bon exemple serait un voyage organisé à des centres d'archives ou à des musées, à Québec, Montréal, Ottawa ou Boston », souligne le donateur.

La doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, Lynda Bellalite, indique : « Au nom des étudiants qui pourront bénéficier de la générosité de notre collègue, nous tenons à le remercier chaleureusement ».

Comme le don est placé en dotation, ce qui signifie que seulement les intérêts de la contribution initiale seront utilisés pour financer des projets, la pérennité du geste est assurée.

Guy Laperrière n'en est pas à son premier acte philanthropique à l'UdeS. En effet, il a créé en 1984 la Fondation Guy Laperrière, qui vise à aider le Service des bibliothèques à compléter ses collections de périodiques dans les domaines de l'histoire et des sciences humaines.