La Bourse Lynda Bellalite

Un coup de main pour les étudiantes et étudiants en histoire

La professeure Louise Bienvenue, directrice du Département d'histoire, le récipiendaire Vincent Tremblay, étudiant en histoire, et la professeure Lynda Bellalite, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines.
Photo : François Lafrance

Il y a quelques années, la professeure Lynda Bellalite a fait preuve d'une grande générosité en créant un fonds de bourses en collaboration avec La Fondation de l'Université de Sherbrooke. Cette bourse, destinée aux étudiantes et étudiants à la maîtrise en histoire, a récompensé son premier lauréat, Vincent Tremblay, lors de la plus récente cérémonie de remise de bourses de la Faculté des lettres et sciences humaines et de La Fondation.

En tant que doyenne de cette Faculté, Mme Bellalite a constaté que certains départements bénéficient d'un plus grand nombre de bourses que d'autres. « Souvent, les disciplines fondamentales ont un peu plus de difficultés à aller chercher du financement, explique la doyenne. D'autres opportunités sont offertes dans des programmes à caractère professionnel, puisqu'il y a parfois des donations des ordres professionnels et des entreprises ».

Le Département d'histoire est un de ces départements recevant un moins grand nombre de bourses. Portée par un principe d'équité et par l'idée de donner un coup de main à la relève au sein d'une discipline fondamentale, elle a donc choisi de dédier son fonds de bourses aux étudiantes et étudiants en histoire. « C'est un grand honneur que la doyenne nous fait, souligne Louise Bienvenue, directrice du Département d'histoire. Nous le voyons comme un encouragement à poursuivre la formation de jeunes chercheuses et chercheurs dans ce domaine passionnant et important qu'est l'histoire. J'espère que la générosité de Mme Bellalite inspirera d'autres mécènes ».

Le don de Lynda Bellalite a fait boule de neige, puisqu'au moment où elle a entrepris ses démarches, quelques personnes sont allées discuter avec elle pour mieux comprendre ce qu'un don peut permettre, notamment la création d'un fonds de bourses ou la mise sur pied de projets destinés à la communauté étudiante. Trois personnes ont ensuite choisi de poser un geste concret en faisant un don. « Même si c'est un geste personnel, je me dis qu'il faut toujours montrer l'exemple. J'espère grandement que ce don va pouvoir influencer d'autres membres du corps professoral », mentionne la doyenne.

La Bourse Lynda Bellalite sera offerte annuellement à une étudiante ou à un étudiant à la maîtrise en histoire présentant un excellent dossier scolaire et ne recevant aucune bourse d'un organisme subventionnaire. Cette bourse peut toutefois être jumelée à une bourse institutionnelle.

Pour plus de détails sur les bourses d'études offertes en soutien aux études supérieures, visitez la page Financement des études supérieures.