Aller au contenu

Émilie Malenfant remporte la Médaille du Lieutenant-gouverneur

Laisser sa marque à l'Université de Sherbrooke

Durant son parcours universitaire, Émilie Malenfant a animé l’émission culturelle hebdomadaire Les rendez-vous d'hier et d'aujourd'hui sur les ondes de CFAK, qui abordait les sciences humaines et sociales sous tous les angles, avec un intérêt particulier pour l'histoire.
Durant son parcours universitaire, Émilie Malenfant a animé l’émission culturelle hebdomadaire Les rendez-vous d'hier et d'aujourd'hui sur les ondes de CFAK, qui abordait les sciences humaines et sociales sous tous les angles, avec un intérêt particulier pour l'histoire.

Photo : Michel Caron

Émilie Malenfant a choisi de laisser sa trace à l’Université de Sherbrooke. En plus de ses études en histoire, celle qui complétera bientôt sa maîtrise n’a effectivement pas ménagé ses efforts en s’impliquant dans plusieurs projets parascolaires durant son parcours universitaire. C’est pourquoi elle recevra la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse le 27 avril prochain.

Carburant aux défis, cette étudiante a contribué à la vie universitaire de brillante façon durant ses années sur le campus sherbrookois. En plus de ses cours et de ses emploi d’auxiliaire de recherche et chargée de cours à l’Université du Troisième Âge, elle a occupé plusieurs postes bénévoles dont ceux de vice-présidente aux communications du comité exécutif de l’Association des étudiants de maîtrise et de doctorat en histoire de l’UdeS et de membre élue du Comité des études supérieures et de la recherche en histoire. Elle a également animé l’émission culturelle hebdomadaire Les rendez-vous d'hier et d'aujourd'hui sur les ondes de CFAK, qui abordait les sciences humaines et sociales sous tous les angles, avec un intérêt particulier pour l'histoire.

Dans ses rares temps libres, Émilie Malenfant a aussi organisé plusieurs colloques et conférences qui se sont avérés de francs succès. De sa propre initiative, elle a notamment invité de nombreux historiens, politiciens, professeurs et chercheurs à se joindre à l’événement Histoire, sociétés, médias et images un grand colloque multidisciplinaire qui a eu lieu au Centre culturel en septembre 2011.

Ses efforts ont été soulignés à maintes reprises, elle qui est notamment récipiendaire de la bourse de doctorat du programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier.

«Émilie mérite vraiment cette distinction parce qu’elle est une étudiante engagée qui aime l’histoire et qui veut la faire aimer aux autres. À deux reprises, elle a organisé des colloques thématiques en histoire avec des spécialistes de renom pour en faire profiter tout particulièrement ses collègues étudiants», commente la vice-doyenne à la recherche et secrétaire de faculté, Thérèse Audet.

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse est décernée chaque année à des finissants émérites d'établissements d'enseignement secondaire, collégial et universitaire ainsi que de centres de formation professionnelle et d'éducation aux adultes du Québec. Elle reconnaît l’excellence de leur parcours scolaire ainsi que leur engagement communautaire exemplaire.