Enseignement et recherche en histoire

La professeure émérite Micheline Dumont reçoit le prix Gérard-Parizeau 2015

La professeure émérite Micheline Dumont, récipiendaire du Prix Gérard-Parizeau 2015, entourée de M. Robert Parizeau (à gauche) et de M. Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal (à droite).
Photo : Thomas Bouquin / Université de Montréal

Le Prix Gérard-Parizeau 2015 a été attribué à Micheline Dumont, historienne et professeure émérite à l'Université de Sherbrooke.

Micheline Dumont a fait œuvre de pionnière en histoire des femmes au Québec. Son apport au développement des études dans ce domaine est remarquable et sa contribution est indéniable dans la construction de ce champ de recherche et d'enseignement. Elle n'a eu cesse d'approfondir les dimensions théoriques, d'explorer des thèmes de recherche originaux et de participer à la formation de la relève en histoire des femmes. Son engagement et ses activités scientifiques, qui prennent la forme de contributions scientifiques et d'interventions nombreuses auprès de divers auditoires, ont toujours été marqué du souci constant d'assurer l'importance et la visibilité des femmes dans l'histoire et dans la société. Et ce, depuis quarante ans.

Au cours de sa carrière, la professeure Dumont s'est vu décerner plusieurs prix et distinctions d'organismes canadiens prestigieux, parmi lesquels la Société Royale du Canada, la Société historique du Canada et l'Association canadienne d'histoire de l'éducation. En plus d'avoir signé et cosigné 18 livres et brochures, elle a contribué à de nombreux ouvrages collectifs et à des revues scientifiques, dont plusieurs articles d'encyclopédie pour le Dictionnaire biographique du Canada, pour lequel elle est une des plus importantes collaboratrices. Son expertise historique a également servi des causes sociales en justice aussi bien que dans les milieux culturel et télévisuel.

Le Prix Gérard-Parizeau, d'une valeur de 30 000 $, vise à souligner la valeur et l'originalité de la pensée et de l'œuvre de chercheurs, de professeurs ou de gens d'action. Il est attribué en alternance dans les domaines de l'histoire et de l'économie.

Source : Université de Montréal