Histoire, culture et coopération internationale

Stage en Haïti : un voyage formateur

Le groupe d'étudiantes et d'étudiants en grande préparation pour leur stage en Haïti en mai prochain!
Photo : fournie

Le 29 mai prochain, près d’une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants accompagnés d’enseignantes et d’enseignants de l’UdeS quitteront Sherbrooke pour s’envoler vers Haïti, où ils vivront, tous ensemble, une aventure hors du commun. Durant deux semaines, les participants auront la chance d’en apprendre plus sur la coopération et sur l’histoire du pays antillais, notamment en visitant des organisations canadiennes qui travaillent en partenariat avec des organismes  sur le terrain tels qu’OXFAM, le Carrefour de solidarité internationale, CRC Sogema et la Mairie de Montréal. Ils s’impliqueront également dans un volet plus humanitaire durant lequel ils planteront des arbres sur des sites affectés par le manque de végétation.

Sous la supervision de Marie-Ève Chrétien, chargée de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, le groupe, composé principalement d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, suivra une formation d’une durée d’un mois avant son départ. Au menu pour les participants : cours sur l’histoire et la culture d’Haïti, formation sur la coopération internationale, conférence avec un coopérant, informations sur le travail à l’étranger et bien plus. Les stagiaires suivront également un cours de créole afin d’approfondir leurs connaissances linguistiques et ainsi mieux comprendre la réalité haïtienne. Les étudiants seront ensuite fin prêts à quitter le pays en direction d’Haïti où ils pourront mettre en pratique les connaissances acquises durant leur formation. C’est notamment dans les villes de Cap Haïtien, Ste-Suzanne, Port-au-Prince et Pétion-Ville que le groupe entrera en action sur le terrain tout en intervenant dans les différentes organisations humanitaires du pays.

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques David Heurtel a remis un chèque de 2000 $ lors de l'événement Haïti et compagnie, le 7 avril, à la TOHU.Sur la photo, avec le ministre : Paul Evra, étudiant à l'ÉPA; Marie-Ève Chrétien, conseillère pédagogique; et la directrice de l’École de politique appliquée, la professeure Isabelle Lacroix.

Photo : fournie

Des activités de financement pour la réalisation d'un projet unique

Afin d’assurer la réussite de ce stage, les étudiants ont mis sur pied diverses activités qui assureront une partie du financement du projet. En plus d’un concours permettant de gagner un panier de produits fins d’une valeur de 200 $ et du tirage d'un panier d’alcool d’une valeur de 300 $, le groupe a tenu le 7 avril dernier un évènement-bénéfice à la TOHU, auquel des joueurs de l’Impact de Montréal (Patrice Bernier, Didier Drogba et Hassoun Camara) ont participé.

De plus, les 14 et 15 mai prochains, entre 9 h et 16 h, aura lieu au Centre sportif une vente de billets pour un nouveau tirage qui donnera la chance aux participants de remporter un chandail signé par les joueurs de la célèbre équipe de soccer montréalaise. Les coupons seront vendus au prix de 5 $ seulement.

Restez à l’affût des nouvelles concernant le stage et, surtout, n’hésitez-pas à encourager les étudiants du cours GEP 360 dans le cadre de leur projet! Pour plus d’information, contactez la responsable du projet, Marie-Ève Chrétien, à Marie-Eve.Chretien@USherbrooke.ca