Retour sur les compétitions estivales

Hugo Rosso-Bonneau est champion canadien en volleyball de plage

Le volleyeur du Vert & Or Hugo Rosso-Bonneau.

Photo : Université de Sherbrooke

La nouvelle a quelque peu passé sous le radar, mais le vétéran de l'équipe masculine de volleyball Vert & Or Hugo Rosso-Bonneau et son partenaire de jeu Simon Fecteau-Boutin sont devenus les premiers Québécois en plus de deux décennies à remporter les grands honneurs lors d'un championnat canadien senior de volleyball de plage. L'exploit a été réalisé à la fin août à North Bay, en Ontario.

Les deux volleyeurs ont formé un duo du tonnerre au cours des derniers mois renversant toute opposition sur leur passage. Ils sont d'ailleurs demeurés invaincus sur le circuit Excellence de Volleyball Québec, en plus de connaître du succès lors du championnat national.

Établi 5e duo favori pour l'emporter avant le début du tournoi ultime, Rosso-Bonneau et Fecteau-Boutin ont réussi à vaincre des paires beaucoup mieux classées, en plus de faire face à des membres de l’équipe canadienne de volleyball de plage. Rien pour les impressionner il faut croire!

« Nous nous complétions à merveille. Au fil des tournois, notre mot d'ordre a été de jouer avec contrôle et confiance sans craindre qui que ce soit. Nous sommes restés calmes malgré des situations et des enjeux parfois stressants. Simon est un excellent bloqueur au filet et moi je pouvais démontrer mon efficacité en défensive derrière lui. En phase d'attaque nous étions tous les deux capables de marquer des points. Nous avons aussi été forts au niveau des services, ce qui a fait une différence dans plusieurs matchs », résume le nouveau champion canadien.

De retour à Sherbrooke pour le camp d'entraînement de l'équipe masculine de volley-ball Vert & Or et la rentrée scolaire, Hugo y est l'un des seuls joueurs d’expérience au sein de la formation dirigée par Marc Lussier. On assiste en effet à un changement de garde important avec le départ d'un groupe de vétérans qui avaient animé les dernières dernières années du volleyball universitaire sherbrookois, tandis que sept nouveaux venus feront leur entrée dans l'alignement du Vert & Or en 201

C’est donc un nouveau cycle qui débute pour cette formation de l’UdeS et parions qu’Hugo Rosso-Bonneau sera la pierre angulaire de cette phase de reconstruction.

« Quand je suis arrivé avec le Vert & Or, j’avais une expérience de leader avec mon équipe collégiale, mais je ne pense pas que c’était un leadership positif. Aujourd’hui, je suis en mesure de faire la différence et de mieux jouer mon rôle auprès des plus jeunes. La maturité et le calme sont probablement les deux aspects que j’ai le plus amélioré au cours de la dernière année et, tout particulièrement, l’été dernier », complète l’étudiant en histoire.

À noter qu'une autre porte-couleurs du Vert & Or a pris part au Championnat canadien de volleyball de plage, soit Sarah-Jeanne Meunier-Bédard. L'attaquante de l'UdeS, qui entreprend sa seconde saison avec la troupe de Denis Fontaine, faisait équipe avec Hélène Rancourt. Les deux joueuses ont obtenu la 4e position au classement final de la compétition.