Nouvelles expositions à la Galerie d’art

Marc Garneau : une trajectoire

Photo : UdeS - Michel Caron

Nouvel an, nouveaux événements artistiques! La Galerie d'art du Centre culturel de l'UdeS propose deux expositions flamboyantes à ne pas manquer, présentées jusqu'au 18 février prochain.

Marc Garneau

L’exposition Marc Garneau : une trajectoire rassemble des œuvres choisies sur 30 années de travail artistique du peintre entre 1985 et 2015. Ouverte au grand public jusqu'au samedi 18 février à la Galerie d’art du Centre culturel de l’UdeS, cette présentation révèle un langage mi-figuratif, mi-abstrait, résolument ancré dans les mouvements qui le précèdent, soit l’automatisme québécois et l’expressionnisme abstrait américain. Voici comment l’historien de l’art et professeur Laurier Lacroix décrit la démarche artistique de cet artiste :

Marc Garneau serait-il un artiste zen? Sa démarche depuis plus de trente ans permet de l’affirmer. Chaque œuvre se présente comme une nouvelle aventure au sujet des possibilités à explorer.

Marc Garneau, Sienna, 2007. Collection Université de Sherbrooke; don de Mireille Lehoux.
Photo : fournie

Le tableau commence par lui-même en quelque sorte : son format, la texture de la surface, la lumière ambiante, un objet qu’on y pose, un premier signe graphique. L’un ou l’autre de ces éléments est le début d’une expédition dont l’artiste ne connaît pas la destination. En cours de route, Garneau réagit, modifie, hésite, transforme en fonction de ce qui s’accumule sur la surface. Instinct, émotions, réflexions évoluent de pair.

Au final, Garneau retrouve les thèmes qui traversent toute sa production. La mythologie côtoie la mort, la mémoire et le souvenir s’inscrivent dans la matière picturale et dans les divers matériaux qu’il convoque dans ces pages de vie et de créativité. Il nous revient de revivre « ici et maintenant » l’expérience de l’artiste, de parcourir certaines de ses routes, d’observer intensément ses propositions, de nous en imprégner et d’en jouir.

Originaire de Thetford Mines, le peintre et graveur Marc Garneau a fait ses études en arts plastiques à l’Université Concordia (B.A., 1979; M.F.A, 1984). Il a remporté des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. En 1997, il remportait le Grand Prix de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier-matière du Québec. Au cours des 30 dernières années, Marc Garneau a réalisé plus de 50 expositions individuelles dans plusieurs villes du Québec et en Europe.

Le Mois de l'histoire des noirs

Pour souligner la riche contribution des communautés noires à l’histoire et au développement du Québec, la Galerie d'art est fière d'accueillir un projet d'exposition placé sous le commissariat de Hanna Krabchi, étudiante de l’Université de Sherbrooke, et Malcom Odd, artiste diplômé de l'UdeS.

Cette exposition historique met en lumière les œuvres d’une panoplie d’artistes, soit Kevin Calixte, Marie-Denise Douyon, Kandolo, Kamissa Ma Koïta, Malcom Odd et Valencia.