Prix d’excellence du Conseil du patrimoine religieux du Québec

Deux stagiaires en histoire participent à un projet d'exposition virtuelle primé

Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke
Photo : Archives du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, Sherbrooke

Julie Langlois Côté et Yanick Laverdière ont participé à la réalisation de l’exposition virtuelle Histoire de la construction de la cathédrale et de l’archevêché de Sherbrooke durant leur stage en histoire auprès du Regroupement des archives du Séminaire et de l’Archidiocèse de Sherbrooke. Ce projet s’est mérité une mention spéciale, dans la catégorie Mise en valeur, dans le cadre de la remise des Prix d’excellence 2016 du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

« J’ai été agréablement surpris par cette nouvelle, mais surtout très heureux pour Mme Huguette Pinard-Lachance, qui a dirigé ce projet et qui continue de le bonifier, raconte Yanick Laverdière, étudiant au baccalauréat en histoire. L’exposition est un outil qui était nécessaire à la cathédrale Saint-Michel, qui demeure un bijou d’architecture en Estrie. J’espère qu’elle continuera de satisfaire les visiteurs et que l’ouverture du nouveau centre d’archives de la cathédrale pourra mettre ce patrimoine en valeur. »

Dessin de la façade est de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke

Photo : Archives du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, Sherbrooke

La participation de ces deux stagiaires à ce projet a été faite dans le cadre du cours Stage, pratique et expérimentation, qui a pour objectif d’amener les étudiantes et les étudiants à réfléchir aux apprentissages réalisés et aux compétences acquises au cours de leurs études.

« Ce stage s’est déroulé en deux volets distincts, explique l’étudiant. Au départ, il fallait que je m’initie à l’histoire de la cathédrale Saint-Michel et du diocèse ainsi qu’au vocabulaire liturgique. J’ai ensuite participé à l’élaboration de vignettes décrivant diverses images de la construction de la nouvelle chapelle, puis de la cathédrale. J’ai été affecté à la rédaction de courtes capsules historiques sur l’archidiocèse de Sherbrooke et sur différents éléments de la cathédrale Saint-Michel : la première messe à Sherbrooke, la construction de l’évêché, le Messager de Saint-Michel, etc. C’est ce volet de rédaction qui a occupé l’essentiel de mon temps en stage, confirmant l'importance de l’écriture pour une carrière en histoire. »

Cette exposition virtuelle, accessible en ligne, raconte l’histoire de la construction de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel et de l’archevêché de Sherbrooke. Situés sur le plateau Marquette, ils font partie du décor sherbrookois depuis plus de cent ans et sont des attraits touristiques importants pour l’histoire diocésaine et pour l’histoire régionale. Cette exposition invite les visiteurs à les découvrir à l’aide de documents, de photographies, de plans et de croquis d’architectes.