Journées des sciences humaines 2017

Le Katajjaq, un bref regard anthropologique et musical sur les chants de gorge inuits

Le Katajjaq est généralement pratiqué par deux femmes face à face se tenant par les épaules.
Photo : Ansgar Walk (Creative Commons)

Le Katajjaq est une forme de chants de gorge traditionnels inuits. Ces chants, aussi appelés jeux vocaux, sont généralement pratiqués par deux femmes face à face se tenant par les épaules. L’anthropologue Claude Gélinas, directeur du Département de philosophie et d’éthique appliquée, souligne que les chants de gorge inuits sont les premiers éléments du patrimoine immatériel québécois reconnus par le gouvernement provincial en 2014.

Déroulement

Les chants de gorge inuits sont une coutume souvent compétitive impliquant la désignation, à la fin du jeu, d’une gagnante et d’une perdante. Les chants sont en fait une combinaison de voix, de silences et de halètements. « Parfois, des gestes supplémentaires peuvent être ajoutés pour augmenter le niveau de difficulté », explique le professeur Gélinas. Par exemple, les participantes doivent parfois s'accroupir puis se relever tout en exécutant leurs jeux vocaux. Cela rend évidemment leur performance encore plus ardue.

Le jeu se termine quand l’une des joueuses est à bout de souffle ou encore si elle rit. On comprend donc aujourd’hui que les chants de gorge représentent une activité ludique. Les participantes sont toutefois reconnues et admirées pour la qualité des sons qu’elles peuvent produire et pour leur endurance.

Traditionnellement féminin

Le Katajjaq est majoritairement pratiqué par des femmes puisque, dans la tradition inuite, les jeunes garçons accompagnent les hommes à la chasse dès qu'ils en ont l’âge. Enfants, les garçons participent donc aux jeux vocaux. Cependant, ils n'atteignent pas l'expertise des femmes qui continuent de s’y adonner toute leur vie.

L’occasion d’en apprendre davantage

Le 9 mars prochain, Claude Gélinas et le percussionniste Mario Boivin, professeur à l’École de musique, présenteront une courte conférence sur le Katajjaq. « Venez découvrir les chants de gorge inuits, s’exclame le professeur Boivin. Vous pourrez, pour un court instant, vous plonger dans le monde de ces jeux vocaux où deux femmes exécutent leurs prouesses vocales afin d'établir celle qui est la meilleure et la plus fertile d'entre elles. »

La conférence sera divisée en trois parties. « La première présentera un portrait anthropologique des chants de gorge inuits, explique Claude Gélinas. En deuxième partie, Mario Boivin jouera au marimba la pièce Fertility Rites du compositeur Christos Hatzis. Cette pièce est accompagnée d’une bande magnétique comprenant des chants de gorge inuits, qui font référence aux coutumes et aux rituels inuits. Dans la dernière partie, je reviendrai sur la signification actuelle des chants de gorge dans les communautés inuites. »

_______________________

Du 7 au 9 mars prochain, la Faculté des lettres et sciences humaines présente les Journées des sciences humaines. Ayant pour objectif la valorisation des différentes disciplines en lettres et en sciences humaines, cette seconde édition offrira la possibilité de découvrir le savoir-faire et les réalisations de chercheuses et de chercheurs dans ces domaines. Conférences, expositions, tables rondes, projections, prestations… Il y en aura pour tous et pour tous les goûts.

Précisons également que ces activités sont gratuites!

Joignez-vous à nous et venez découvrir l'apport remarquable des arts, des lettres et des sciences humaines.