Aller au contenu

Enjeux éthiques du virage numérique en urgence humanitaire : auxiliaire de recherche recherché

Une équipe de chercheurs affiliés à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Montréal, en partenariat avec le groupe HumanITas Solutions, élabore actuellement un programme de recherche portant sur les enjeux éthiques du développement d’outils technologiques pour l’intervention humanitaire. Cette équipe est à la recherche d’un auxiliaire de recherche pour l’été 2017 (mai à août).

Les tâches incombant à cette personne seront, entre autres, de :

  • assister les chercheurs pour préparer un premier atelier de travail fermé sur cette question;
  • participer à cet atelier de travail au début de juin 2017;
  • produire une recension de la littérature sur la base des enjeux soulevés lors de l’atelier de travail;
  • préparer et rédiger un article exploratoire, en collaboration avec les chercheurs, sur le thème « Enjeux éthiques du virage numérique en urgence humanitaire ».

Expérience et scolarité requises

  • la candidat idéale ou le candidat idéal doit avoir ou être inscrit à un cursus universitaire de 2e cycle;
  • la candidat idéale ou le candidat idéal doit avoir une expérience en philosophie et dans le monde de l’humanitaire;
  • la candidat idéale ou le candidat idéal doit avoir un grand sens de l’initiative et être capable de faire preuve d’autonomie dans la réalisation de son travail.

Lieu de travail

  • la candidat idéale ou le candidat idéal doit pouvoir se déplacer entre Montréal, Longueuil et Sherbrooke (les frais de déplacement seront couverts le cas échéant);
  • le bureau de l’auxiliaire de recherche sera situé au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke et elle ou il pourrait être appelé à se déplacer fréquemment au siège social du groupe HumanITas Solutions sur la rue Jean-Talon, à Montréal.

Pour postuler

Merci de transmettre votre dossier au professeur François Claveau, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique. Les éléments suivants doivent faire partie du dossier :

  1. Une courte lettre de motivation décrivant les compétences et champs d’intérêt qui vous semblent les plus pertinents pour le poste convoité;
  2. Un curriculum vitae incluant les coordonnées d’au moins une personne en référence;
  3. Un relevé de notes récent.

La date de tombée pour les candidatures est le 14 avril 2017. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le professeur François Claveau.


Informations complémentaires