Aller au contenu

Journées de la culture 2017

Découvrir Sherbrooke à travers son patrimoine architectural

C’est lors de ses ballades que Léon Robichaud, professeur au Département d'histoire de l’UdeS, a commencé à s’intéresser au patrimoine architectural de Sherbrooke. À l’occasion des 21es Journées de la culture, l’historien a donc partagé sa vision de la ville, faisant découvrir au passage des aspects patrimoniaux moins connus de la reine des Cantons-de-l’Est.

Outre les lieux bien connus des Sherbrookois, tel que le Vieux-Nord, l’hôtel de ville et la Cathédrale Saint-Michel, le professeur Robichaud a fait la lumière sur l’un des secteurs oubliés de la ville : l’ancien Quartier Sud, connu sous ce nom jusqu’en 1921. Situé entre la rivière Saint-François à l'est, la rue King Ouest au nord, la rue Belvédère à l'ouest et la voie ferrée au sud, le quartier a d’abord été habité par la bourgeoisie professionnelle de Sherbrooke, pour ensuite devenir un lieu de mixité où francophones et anglophones de toutes classes sociales se côtoient.

Malgré ce que l’on peut croire, l’architecture ouvrière du quartier présente un véritable intérêt historique, explique le professeur Léon Robichaud, puisque les logements y accueillaient des familles issues de milieux ruraux et leur fournissait des installations auxquelles elles n’avaient pas accès en campagne.

Le patrimoine bâti du Quartier Sud est tout aussi varié que la population qui l’habite, l’éclectisme étant prédominant. Parmi les éléments architecturaux caractéristiques de l’ancien Quartier Sud, le professeur Robichaud relève la présence de nombreuses tourelles accolées aux façades des maisons. Autre fait intéressant : un petit espace vert a été aménagé en plein cœur du quartier, le parc Antoine-Racine, que le professeur Robichaud qualifie de « joyau ».

Pour en apprendre plus sur l’ancien Quartier Sud de 1921 et sur le patrimoine architectural de l’Estrie, rendez-vous sur le site Sherbrooke, histoire et patrimoine, une initiative du professeur Robichaud et de ses étudiants visant à faire découvrir Sherbrooke grâce à des circuits de visite virtuels.


Informations complémentaires