Égalité entre les femmes et les hommes

La professeure émérite Micheline Dumont reçoit le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne »

Micheline Dumont et son conjoint, Rodrigue Johnson, en compagnie de la gouverneure générale du Canada, son Excellence la très honorable Julie Payette, lors de la remise des prix le 19 octobre dernier.

Photo : Service des communications, Gouverneure générale du Canada

Professeure émérite en lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, l'historienne Micheline Dumont est l'une des cinq récipiendaires 2017 des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne ». Ces prix soulignent la contribution inestimable de Canadiennes à la progression de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Didacticienne de l’histoire, Micheline Dumont s’est plus particulièrement intéressée à l’histoire des femmes et à l’étude des pratiques de l’histoire. Elle a publié une dizaine de livres, près de 200 articles et une soixantaine de recensions de volumes. Elle a participé à la rédaction d’une quarantaine d’ouvrages collectifs et prononcé plus de 200 communications et conférences publiques. Elle est récipiendaire de nombreux prix et membre de la Société royale du Canada depuis 1993. Elle a enseigné l'histoire à l'Université de Sherbrooke de 1970 à 1999.

Outre la professeure Dumont, les récipiendaires sont Betsy Bury (Saskatoon), Ramona Lumpkin (Halifax), Elizabeth Sheehy (Ottawa) et Linda Slanina (Kitimat).

À propos de l'affaire « personne »

L’affaire « personne » a marqué un tournant dans l’histoire en 1929.  Cinq Canadiennes (Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung) ont alors obtenu la reconnaissance des femmes comme « personnes » à part entière au sens de la loi au Canada. Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » ont été institués en 1979, à l’occasion du cinquantenaire de cette cause déterminante.