Programme de soutien à la recherche de BAnQ

Caroline Desruisseaux et Philippe Rioux récipiendaires d'une bourse

1re rangée (dans l’ordre habituel) : Caroline Desruisseaux, Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke; Claire Séguin, directrice de la Collection nationale et des collections patrimoniales à BAnQ; Geneviève Pichet, présidente-directrice générale par intérim de BAnQ; Isabelle Crevier, agente de recherche à BAnQ. 2e rangée : Ira Wagman, professeur agrégé à l’Université Carleton; Philippe Rioux, Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke. 3e rangée : Maureen Clapperton, directrice générale de la Bibliothèque nationale à BAnQ; Stéphanie Roussel, Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal; Marie-Claude Collet, directrice générale de la Fondation de BAnQ; et Annaëlle Winand, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal.
Photo : Michel Legendre / BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et sa Fondation ont annoncé le nom des huit lauréats du concours 2017-2018 du Programme de soutien à la recherche. Caroline Desruisseaux, étudiante à la maîtrise en histoire, et Philippe Rioux, étudiant au doctorat en études françaises et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, sont tous les deux parmi les récipiendaires d'une bourse.

Caroline Desruisseaux est lauréate d'une bourse de maîtrise pour son projet « Une justice postcoloniale? Les interventions de la Cour itinérante du district judiciaire d’Abitibi auprès de la nation crie de la Baie-James et de l’Est entre 1974 et 1995 », sous la direction des professeurs Louise Bienvenue et Claude Gélinas.

Philippe Rioux est lauréat d'une bourse de doctorat pour son projet « Alter ego : le transfert culturel du genre superhéroïque dans la bande dessinée au Québec », sous la direction de la professeure Marie-Pier Luneau.

« Depuis 15 ans, le Programme de soutien à la recherche a permis à plus de 125 chercheurs de faire rayonner le savoir et la culture québécoise en menant des travaux dans les fonds d’archives et les collections patrimoniales de BAnQ. Je tiens à souligner l’apport essentiel de la Fondation de BAnQ, qui finance le Programme, et à remercier les professeurs d’universités québécoises qui ont fait connaître nos bourses au fil des ans », a déclaré Geneviève Pichet, présidente-directrice générale de BAnQ par intérim.

Le Programme de soutien à la recherche offre cette année 64 000 $ en bourses.

Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec