Diffusion de l'histoire

Les barbus et les moustachus des 19e et 20e siècles exposés

« Barbus et moustachus / A Hair Affair », une exposition à découvrir!

Photo : Centre de ressources pour l'étude des Cantons-de-l'Est

Les centres d’archives regorgent de trésors cachés. Pour le prouver, des étudiantes et des étudiants à la maîtrise en histoire ont préparé une exposition mettant en vedette des photographies de barbus et de moustachus des Cantons-de-l’Est, prises aux 19e et 20e siècles. Le projet a été réalisé en partenariat avec le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l'Est (CRCE) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ Sherbrooke.

« Nous avons trouvé intéressant d'appliquer les connaissances que nous avons acquises au cours de notre baccalauréat et de notre maîtrise à une expérience concrète et tangible, indique Vicky Constantineau, une des étudiantes impliquées dans ce projet. Cela montre bien qu'il est possible de sortir l'histoire de nos livres. »

Montage de l'exposition au Siboire.

Photo : Fournie

L’exposition explore les barbes et les moustaches à travers les époques en abordant trois thèmes : les différents styles, la fonction sociale de ces attributs masculins et les salons de barbier. Les œuvres et la documentation font également l’objet d’une exposition virtuelle, diffusée dans le site Internet du CRCE.

En plus de Vicky Constantineau, ce projet est une réalisation de Philippe Beauchemin, Dominic Martin, Karl Moffatt, Éléanor Acier, Emmanuel Nadeau et Gabrielle Thériault dans le cadre du séminaire Gestion de projet en histoire, sous la supervision de la chargée de cours Julie Allard.

« Le cours vise à développer chez les étudiants une maîtrise des principes, des processus et des outils nécessaires à la gestion de projet en histoire, explique la chargée de cours Julie Allard. Le séminaire a donc été conçu de manière à ce que l’exposition virtuelle serve de fil conducteur à tous les travaux réalisés pendant la session et permette aux étudiants de mettre en pratique les notions théoriques qui sont au programme, avec tous les défis que cela comporte parfois. »

Photo : Centre de ressources pour l'étude des Cantons-de-l'Est

La conservation de l’héritage culturel régional est primordiale pour l’enrichissement de la mémoire collective. Ce projet rappelle ainsi l’importance des dons d’archives. En plus de cette mission de conservation, les centres d’archives de la région organisent également d’intéressantes conférences publiques et expositions; ils démontrent, au quotidien, toute leur pertinence.

L’exposition " Barbus et moustachus / A Hair Affair " a été lancée le 29 novembre lors d’un 5 à 7 au Siboire. Un passage sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke est fort possible au cours des prochaines semaines. Espérons-le!