Études supérieures

Caroline Desruisseaux obtient un Prix d’histoire du gouvernement du Canada

Caroline Desruisseaux, étudiante à la maîtrise en histoire

Photo : Fournie

Caroline Desruisseaux, étudiante à la maîtrise en histoire, obtient un Prix d’histoire du gouvernement du Canada pour son projet Replacer les populations autochtones au centre de l'histoire : une courte réflexion. Ce prix est accompagné d'une bourse de 2000 $.

« L'historien possède un rôle dans la société d'aujourd'hui ainsi qu'une responsabilité envers celles du passé, explique Caroline Desruisseaux dans son dossier de présentation pour l'obtention de cette bourse. À notre époque, il est fondamental de réfléchir sur les avenues de recherche et les méthodes de travail contribuant à intégrer l'histoire des peuples autochtones dans le récit historique québécois et canadien. Or, au-delà de leur simple représentation dans l'histoire, par quelles perspectives de recherche concrètes peut-on efficacement replacer les populations autochtones comme acteurs centraux suscitant le changement historique à travers le pays? Ce texte résume quelques réflexions personnelles ayant structuré la rédaction de mon mémoire de maîtrise portant sur l'histoire de l'administration de la justice chez les Cris et les Inuit du Nord-du-Québec. »

Le mémoire de maîtrise de Caroline Desruisseaux est sous la direction des professeurs Louise Bienvenue et Claude Gélinas.

À propos des Prix d’histoire du gouvernement du Canada

Les Prix d’histoire du gouvernement du Canada ont été créés en 2013. Leur objectif est de rapprocher les jeunes de leur histoire en soulignant le travail exceptionnel d’étudiants qui s’intéressent aux grands moment de l’histoire canadienne. Les Prix sont administrés par la Société Histoire Canada.