Aller au contenu

Le professeur Harold Bérubé reçoit le Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française

Le professeur Harold Bérubé, spécialiste de l'histoire urbaine, s'intéresse particulièrement au rapport des élites aux espaces urbains durant les 19e et 20e siècles, particulièrement sur l'utilisation de ces espaces comme outils de reproduction sociale et comme symboles de prestige et de pouvoir.
Le professeur Harold Bérubé, spécialiste de l'histoire urbaine, s'intéresse particulièrement au rapport des élites aux espaces urbains durant les 19e et 20e siècles, particulièrement sur l'utilisation de ces espaces comme outils de reproduction sociale et comme symboles de prestige et de pouvoir.

Photo : François Lafrance - Université de Sherbrooke

Le professeur Harold Bérubé reçoit le Prix de la Revue d’histoire de l’Amérique française pour son article « Vendre la banlieue aux Montréalais : discours et stratégies publicitaires, 1950-1970 ». Ce prix couronne le meilleur article publié dans le dernier volume complet de la revue.

Vendre la banlieue aux Montréalais

L'article primé du professeur Bérubé traite de la façon dont est mise en marché la banlieue de masse à Montréal dans les années 1950 et 1960. En analysant les publicités relatives aux résidences unifamiliales neuves dans les journaux francophones et anglophone de la métropole, l'auteur cherche à mieux comprendre comment évoluent les stratégies publicitaires mises de l’avant et comment se structure l’idéal suburbain qui s’en dégage. L’analyse permet de faire ressortir ce qui constitue une publicité idéaltypique pour la période étudiée, mais également de constater que le discours et les stratégies utilisés se complexifient au fil des ans et convergent d’un groupe linguistique à l’autre, du moins pour ce qui est de leur contenu.

Cet article est paru dans le numéro 1-2 du volume 71 de la Revue d’histoire de l’Amérique française.


Informations complémentaires