Projet étudiant | Exposition d'archives

Lancement de l'exposition Histoires croustillantes, anecdotes étonnantes : les dessous de la gravure commerciale.

Photo : Joshua Vachon, étudiant en histoire

Après une exposition l’an dernier sur les barbus et les moustachus de la région aux 19e et 20e siècles, les étudiantes et les étudiants à la maîtrise en histoire récidivent cette année avec une exposition de gravures permettant de mettre en lumière la beauté et l’histoire du patrimoine bâti des Cantons-de-l’Est. Le projet a été réalisé en partenariat avec le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l'Est (CRCE) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ Sherbrooke.

« La réalisation du projet fût une expérience extrêmement enrichissante d'un point de vue académique et professionnel pour l'ensemble de l'équipe, explique Antoine Gauthier-Trépanier, étudiant à la maîtrise en histoire et membre du comité organisateur de cette exposition. À notre grand plaisir, le déroulement de la soirée de lancement et son succès ont démontré qu'il est possible de rendre l'histoire régionale attrayante et intéressante pour tout type de public. Il s'agit assurément d'une initiative à répéter! »

La conteuse Claude Hamel lors du lancement de l'exposition.

Photo : Joshua Vachon, étudiant en histoire

La conteuse Claude Hamel était présente lors du lancement de cette exposition pour raconter des anecdotes étonnantes à propos des bâtiments commerciaux et institutionnels de la région, révélés par les gravures sélectionnées. Les œuvres et la documentation font également l’objet d’une exposition virtuelle, diffusée dans le site Internet du CRCE.

En plus d’Antoine Gauthier-Trépanier, ce projet est une réalisation de Gauthier Ruel, Hubert Cousineau, Sarah Lacasse et Anthony Trouilhas dans le cadre du séminaire Gestion de projet en histoire, sous la supervision de la chargée de cours Julie Allard.

Papier à en-tête de la Jenckes Machine Company, extrait (19 avril 1902). Graveur inconnu.

Photo : Bibliothèque et Archives nationales du Québec – BAnQ Sherbrooke

La conservation de l’héritage culturel régional est primordiale pour l’enrichissement de la mémoire collective. Ce projet rappelle ainsi l’importance des dons d’archives. En plus de cette mission de conservation, les centres d’archives de la région organisent également d’intéressantes conférences publiques et expositions; ils démontrent, au quotidien, toute leur pertinence.

L’exposition Histoires croustillantes, anecdotes étonnantes : les dessous de la gravure commerciale a été lancée le 29 novembre dernier à La Petite Boîte Noire à Sherbrooke.