Aller au contenu

Distinction | Histoire des femmes

La professeure émérite Micheline Dumont nommée membre de l'Ordre du Canada

Micheline Dumont en compagnie de Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada.
Micheline Dumont en compagnie de Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada.

Photo : La Presse canadienne / Fred Chartrand

L’historienne Micheline Dumont a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour saluer son apport à l’enseignement de l’histoire des femmes et de l’éducation au pays ainsi qu’à la recherche dans le domaine. Cette distinction lui a été remise par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, lors d'une cérémonie à Rideau Hall, le 14 mars dernier.

Didacticienne de l’histoire, Micheline Dumont s’est plus particulièrement intéressée à l’histoire des femmes et à l’étude des pratiques de l’histoire. Elle a publié une dizaine de livres, près de 200 articles et une soixantaine de recensions de volumes. Elle a participé à la rédaction d’une quarantaine d’ouvrages collectifs et prononcé plus de 200 communications et conférences publiques. Elle est récipiendaire de nombreux prix et membre de la Société royale du Canada depuis 1993. Elle a enseigné l'histoire à l'Université de Sherbrooke de 1970 à 1999.

À propos de l’Ordre du Canada

Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Présenté par le gouverneur général, l’Ordre rend hommage aux personnes dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la compassion unit nos collectivités. Près de 7000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.


Informations complémentaires