Pour le projet « Contrôler, surveiller et réprimer en Oubangui-Chari sous domination coloniale française (1919-1960) »

Une expérience de recherche en archives à Brazzaville

Le professeur Patrick Dramé et Antoine Gauthier-Trépanier, candidat à la maîtrise en histoire.

Photo : Fournie

Dans le cadre de son projet de recherche CRSH-Savoir intitulé « Contrôler, surveiller et réprimer en Oubangui-Chari sous domination coloniale française (1919-1960) », le professeur Patrick Dramé, assisté par Antoine Gauthier-Trépanier, candidat à la maîtrise, a mené un long voyage de recherche aux archives coloniales de l’Afrique équatoriale française conservées à Brazzaville, capitale de la république du Congo.

Photo : Fournie

En une semaine de recherche, ce ne sont pas moins de 45 cartons d’archives qui ont été dépouillés grâce notamment à l’appui de Monsieur Brice Owabira, directeur général du Département du patrimoine et des archives, et Mme Lydie Noëlle Ntsoumou, chef de service. Quelques-unes des archives dépouillées portent sur l’organisation judiciaire, les résistances à la colonisation, la question du travail forcé et la construction du chemin de fer Congo-Océan. Elles seront d’ailleurs soumises aux étudiantes et aux étudiants qui suivront l’activité de recherche HST 309-310-311 - Le maintien de l’ordre, qui sera donnée à l’automne 2019.