36e Défi étudiant de l'Université de Sherbrooke

Projet de jardin historique : Antoine Gauthier-Trépanier reçoit le prix Développement durable

L’étudiant de 2e cycle en histoire et coordonnateur du jardin historique en 2019, Antoine Gauthier-Trépanier, a voulu promouvoir la culture alimentaire autochtone, car elle a quelque chose à nous apprendre.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’UdeS regorge d’étudiantes et étudiants d’exception dont l’engagement exemplaire contribue à rendre notre monde meilleur. À l’occasion de la 36e édition du Défi étudiant, Antoine Gauthier-Trépanier, étudiant en histoire, a reçu le prix Développement durable pour son dévouement entier envers le projet de jardin historique.

En plus d’avoir assuré la coordination de l’entretien du jardin, il a contribué, avec ses collègues, à faire connaître ce lieu et les enjeux environnementaux s’y rattachant. Rappelons que ce projet, initié en 2018 sous la supervision du professeur Tristan Landry, a attiré l'attention de toute la communauté universitaire.

La chef et vulgarisatrice historique Lysanne O’Bomsawin a présenté, lors d'un événement en plein air au moment des récoltes, divers outils de cuisine utilisés autrefois dans sa communauté d’Odanak
Photo : Michel Caron - UdeS

Cette année, dans le jardin, un système horticole tiré directement des traditions des premières nations a été mis de l'avant : le système des « trois sœurs », où maïs, courges et haricots poussent en complémentarité. Au moment des récoltes, la chef et vulgarisatrice historique abénaquise Lysanne O'Bomsawin a préparé des recettes avec les aliments du jardin en plus de raconter leur histoire et celle de leur consommation!

À travers ce projet de jardin, Antoine Gauthier-Trépanier et ses collègues du Département d'histoire souhaitaient mettre en valeur l'héritage alimentaire des premières nations et, plus globalement, de saines habitudes de consommation locale à l'ère de la crise climatique mondiale.